Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 17:20

« Notre histoire est celle d’un peuple qui s’est toujours battu pour garder son mode de vie et ses traditions et protéger ses terres ancestrales.
Les Apaches n’ont jamais été soumis.
Nous sommes toujours là et pour longtemps. »

Harlyn Geronimo.

Edition Terre Indienne - Albin Michel

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Pianiste, concertiste, compositrice, Corine Sombrun a fait des reportages pour BBC World sur le chamanisme ainsi que sur les musiques de transe. Elle est l'auteure du Journal d'une apprentie chamane, qui a été traduit en plusieurs langues, et d’un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d’information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie. En 2004, elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes ainsi que Les tribulations d’une chamane à Paris en 2007 et Les esprits de la steppe en 2012. Passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel, Corine Sombrun a également écrit en collaboration avec le descendant du grand chef apache, Sur les pas de Geronimo. Son dernier livre Sauver la Planète retrace l’histoire d’un peuple et le destin d’un homme qui s’est engagé contre la catastrophe écologique qui menace l’humanité. Corine Sombrun vit à Paris. Son site : corinesombrun.com

Résumé du livre :

Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l’un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près de la moitié de l’armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale de l’Arizona : les restes du vieux guerrier Chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd’hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit fils, engagé dans la défense et les droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. 

Dans ce livre Corine Sombrun nous raconte sa rencontre avec Harlyn Geronimo, medicine-man et arrière-petit-fils du célèbre guerrier Apache. Ensemble, ils partent en pèlerinage sur les pas de Geronimo jusqu’aux sources de la rivière Gila, son lieu de naissance, à l'ouest du Nouveau-Mexique, à l'endroit même où Geronimo devrait reposer... (voir l'article ci-dessous "Le dernier combat de Geronimo").

Durant ce voyage, ils échangent sur leurs passions respectives pour les traditions apaches et mongoles dont les origines, selon une légende apache, seraient communes. Tout en initiant Corine aux vertus des plantes rencontrées durant leurs étapes ainsi qu’aux principaux rituels de la medicine apache, Harlyn aborde également la condition politique et sociale d’un Apache au XXIe siècle. Mais également :

« son investissement dans l’enquête pour établir la vérité sur l’affaire des Skull and Bones, révélant que Prescott Bush, le Grand-père de George W. Bush, aurait pris part à la profanation de la tombe de Geronimo pour en voler le crâne et les fémurs. »

Tout en étant un vibrant et émouvant hommage, c’est un dialogue passionnant qui nous présente le portrait d’un peuple de légende dans lequel nous découvrons, pour la première fois, certaines facettes de la vie de ce grand chef Apache qui a longtemps tenu en échec l’armée des États-Unis.

Comme le dit si bien Corine Sombrun, je vous invite donc à faire « ce voyage extraordinaire aux sources des traditions chiricahuas et à accomplir, sur les pas symboliques de son arrière-petit-fils, l’une des dernières volontés de Geronimo pour lui-même et son peuple. »

 

Pour aller plus loin :

  • Corine Sombrun a été l'invitée de Pierre Philippe Cadert en marge de la sortie de "Sur les pas de Geronimo", livre qu’elle a écrit avec Harlyn Geronimo (Editions Albin Michel). Ce livre est né de la rencontre entre Corine Sombrun et Harlyn Geronimo, arrière-petit-fils du combattant légendaire du même nom. Pour écouter l'émission, cliquez ICI.

 

  • L’arrière-petit-fils du mythique guerrier apache tente de faire valoir le droit de son ancêtre à être enterré près de la rivière où il est né, au Nouveau-Mexique. Lire l’article « Le dernier combat de Geronimo ».

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Non ? Je disais aimer cette fille qui était interpellante et qui nous proposait une autre voie, un autre chant du monde... Bises. brigitte
Répondre
F
J'aime beaucoup ces écrits et sa démarche que ce soit pour la défense des peuples autochtones, mais également celle envers les scientifiques afin qu'ils explorent, lors de sa transe chamanique, les fonctionnements du cerveau. Bisous et belle fin de journée Brigitte !
P
je me demande si mon comm. a fonctionné...
Répondre
S
Les Indiens d'Amérique sont un peuple pluriel dont on s'intéresse, somme toute, assez peu en Europe. C'est une bonne chose que l'on reconnaisse leur identité. Tout peuple a le droit et le devoir de conserver la culture et les traditions de ses ancêtres, là-bas comme partout ailleurs.
Répondre
F
Tout à fait et c'est pour cela que j’espère que Harlyn Geronimo obtiendra gagne cause pour récupérer la dépouille de son arrière grand-père afin de lui offrir la sépulture qu’il désirait, c’est-à-dire être enterré sur sa terre natale.
K
Je note !
Me voici de retour après mon long WE de Pâques passé en famille.
Je t'embrasse ma chère Florinette
Répondre
F
Bon retour ma Béa et à très bientôt, je t'embrasse
A
J'ai lu les deux premiers de l'auteure avec beaucoup d'intérêt. Je l'ai d'ailleurs rencontrée une année à un salon du livre. Je note celui-ci, qui m'intéresse tout autant.
Répondre
F
J'aime beaucoup ces écrits. Je suis allée la voir en conférence, c'était passionnant et en plus j'adore son humour !
D
Quand j'étais petit, j'ai adoré toutes les histoires d'indiens. Les Apaches me fascinaient.
Hélas ce peuple a été exterminé !
Répondre
F
J'ai toujours aimé les Indiens, leur culture, leurs traditions et là on est vraiment immergé dans l’univers des Apaches, car tout est raconté en détail.
A
Un très beau combat.
Bises et bonne semaine.
Répondre
F
Merci bonne semaine à toi aussi, bisous
D
je note ce livre ; j'ai lu ces précédents livres avec intérêt. Bises
Répondre
F
Bises et bonne semaine Durgalola !

FLEURS DE BACH

Conseillère en Fleurs de Bach 

Retrouvez moi sur mon autre blog :

Pour celles et ceux qui désirent être plus en phase avec leur nature profonde, il existe un remède 100% naturel qui peut vous aider à vous sentir mieux, ce sont les Fleurs de Bach. 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche