Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jocelin Morisson est journaliste scientifique depuis plus de 20 ans et a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Inexploré, Nexus, Le Monde des religions, Nouvelles Clés, La Vie, VSD hors série). Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique.
Résumé du livre :
Mort clinique, retour à la vie, souvenir d'un état de bien-être et de plénitude... De nombreux témoignages d'Expérience de Mort Imminente (EMI) font état d'une lumière irradiante, d'une sensation d'amour infini et parfois de la rencontre avec des proches décédés. Hallucinations pures et simples ou preuves de l'existence d'un au-delà ? Ces «histoires de lumière et de tunnel» divisent les scientifiques. Pourtant, la similitude des récits est troublante et ils sont riches de sens. La mort est-elle une fin ou une transition ? La conscience peut-elle exister en dehors de son support matériel ? L'hypothèse de l'après-vie est-elle irrationnelle ? Autant de questions qui restent pleinement actuelles. Illustrée de nombreux témoignages inédits et de cas historiques peu connus, une enquête extraordinaire aux frontières de l'après-vie.
Je recommande ce livre pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur les expériences de mort imminente, car c’est un riche et véritable travail d’enquête que Jocelin Morisson a mené en explorant avec clarté et précision les différentes facettes de ces expériences à travers de nombreux témoignages qui parsèment ces explications.
Tout en suivant le fil de ce cheminement rigoureux, vous allez ainsi comprendre et apprendre que les EMI ne datent pas d’hier, puisque certains travaux et témoignages, peu ou pas connus, sont bien antérieurs à ceux du célèbre Dr Raymond Moody, puisque ce phénomène apparaît aussi bien dans les textes de l’Antiquité que dans les récits du Moyen Âge comme nous le démontre l’auteur dans son chapitre “Les EMI à travers le temps”.
Cette enquête nous fait prendre conscience que l’EMI n’est pas qu’une expérience de mort, mais aussi et surtout une expérience de vie puisque la plupart des témoins en ressortent transformés, plus tournés vers la dimension de l’être et de l’existence fondamentalement porteuse de sens. C’est un ouvrage passionnant qui nous invite à réfléchir sur notre nature profonde et véritable.
« La conscience reste une énigme scientifique et philosophique. L’étude de ce qu’on appelle les états modifiés de conscience amène nécessairement à s’interroger sur la nature spirituelle de l’être humain. Ainsi, le vécu d’une expérience de mort imminente évoque l’état de non-dualité décrit par l’hindouisme depuis 3500 ans. Mais les réflexions autour des découvertes de la physique quantique conduisent aux mêmes conclusions. Comment cela pourrait-il être dû au hasard ? Nous devons donc revisiter l’héritage spirituel, ésotérique et religieux de l’humanité pour inventer une spiritualité du 21e siècle qui soit enfin porteuse de paix et d’avenir pour les générations futures. » Jocelin Morisson - État modifié de conscience et spiritualité - Source de vie Toulouse.
Pour aller plus loin :
Je vous invite à visionner cette vidéo qui a été réalisée lors de la sortie de son ouvrage ainsi que l’article ci-dessous.
- La mort est-elle une frontière ? Par Jocelin Morisson
Les blogs de Jocelin Morisson :
Sa page Facebook :
Pour info Ce livre est également disponible en version poche ICI