Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur, étudie en toute indépendance les états de conscience modifiés et les expériences de mort provisoire depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs ouvrages dont Les 7 bonnes raisons de croire en l’au-delà et La Mort expliquée aux enfants, il donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger et est régulièrement invité dans des émissions de radio et de télévision. Le site du Dr Jean-Jacques Charbonier, ainsi que sa page Facebook.
Résumé du livre :
Le 15 décembre 2014 est une date historique. Ce jour-là, l'hypothèse d'une conscience-délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau, est enfin reconnue dans une thèse de doctorat en médecine pour expliquer les expériences particulières vécues par certaines personnes ayant eu un arrêt cardiaque - les fameuses NDE (Near Death Experiences) mises en exergue par le Dr Raymond Moody voilà maintenant près de cinquante ans. Cette thèse, soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier et dirigée par l'auteur de cet ouvrage, a reçu la meilleure des récompenses, une mention très honorable et les félicitations du jury. Ce concept révolutionnaire, baptisé CIE (Conscience intuitive extraneuronale) et développé dans ce livre à travers des témoignages et expériences hors du commun, ne fait pas que donner un éclairage nouveau sur le phénomène NDE. Il permet également, et peut-être surtout, d'intégrer dans la normalité, avec une simplicité déconcertante, des phénomènes aussi “paranormaux” que la médiumnité, l'intuition, la prémonition, la télépathie, la décorporation, l'hypnose, le remote viewing ou “vision à distance” et autres perceptions connexes, dites extrasensorielles.
Le 15 décembre 2014 est une date qui restera dans les mémoires, car grâce à la thèse de doctorat de François Lallier sur les EMI, que Jean-Jacques Charbonier a dirigée, l’hypothèse d’une conscience intuitive extraneuronale (CIE) ne s’activant que lorsque notre conscience analytique cérébrale (CAE) diminue son influence est désormais reconnue et inscrite dans un document officiel de médecine puisque ce nouveau concept d’une conscience délocalisée a reçu la récompense maximale (mention très honorable avec félicitations du jury).
En lisant ce livre et en repensant à tous les témoignages que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, c’est vraiment une théorie qui apporte une explication pertinente sur les états modifiés ainsi que sur la survenue des Expériences de Mort Imminente. Cette théorie dualiste mettant en jeu la CIE et la CAC s’applique donc également à d’autres circonstances que ce soient pour les rêves, l’hypnose, la voyance, la télépathie, les expériences de mort empathique (ou partagée), les sorties hors du corps, etc. Tous ces sujets peuvent recevoir désormais un éclairage nouveau et rationnel sur le plan scientifique.
Ayant lu récemment le livre “Voyage aux confins de la conscience” de Sylvie Dethiollaz, docteure en biologie moléculaire et du psychothérapeute Claude Charles Fourrier sur le cas de Nicolas Fraisse, qui fait des sorties de corps à volonté, je trouve que cette théorie vient en corrélation avec les explications de ce dernier et celles venant d’autres expérienceurs. Car quand Nicolas éprouve des difficultés à expliquer certaines perceptions une fois revenu dans son corps, c’est donc sa Conscience Analytique Cérébrale qui s’est remise en route en “traduisant” essentiellement par les cinq sens ce qu’il a ramené, alors que la profondeur de ce que Nicolas a réellement vécut va bien au-delà : « En sortie de corps, je n’observe pas la scène, je suis la scène. ». C’est pourquoi, dans bien des situations, les personnes ne se souviennent même plus de leur expérience puisque cette dernière a été littéralement censurée par leur puissante CAC, formatée par leur éducation, qui ne peut concevoir un tel vécu…
C’est cette innovante et audacieuse modélisation du fonctionnement de la conscience qui ouvre la porte à de nouvelles pistes d’investigation que nous propose en détail Jean-Jacques Charbonier à travers ces recherches exposées dans ce livre passionnant, encourageant et instructif que je vous invite vivement à découvrir !!
Pour aller plus loin :
Pour accompagner et commenter le nouveau livre du docteur Jean-Jacques Charbonier, La Conscience intuitive extraneuronale, le Club Nouvelles Clés a demandé à Patrice van Eersel de l'interviewer. Qui mieux que l'auteur de La Source noire (1986) et de Réapprivoiser la mort (1996) pouvait interroger le médecin réanimateur sur ses motivations personnelles, son parcours et sa passion pour un sujet qu'ils connaissent tous les deux très bien ?