Ce qu'il faut avant tout savoir :
Gaëtan Walter est formateur en français au sein de l'organisme Stras'cours à Strasbourg. "7 propositions d'écriture thérapeutique ou L'écriture au service du Bonheur" est son premier essai publié chez Edilivre.
Résumé du livre :
L’ego est, selon les Anciens, la somme de nos émotions et la source de toutes nos souffrances. L’auteur a trouvé sa méthode : “meta hodos” (suivre une voie pour le perdre en chemin). C’est avec humour, amour et sagesse que Gaëtan WALTER a conceptualisé sept exercices littéraires, inspirés du Grand-Œuvre alchimique, pour notre libération et notre Bonheur. Sept exercices agrémentés de petits “mets sages” (messages) qui sauront sans nul doute égayer votre appétit d’intelligence bien comprise : celle du Petit Prince. Celle du cœur (voie du milieu). L’auteur vous emmène donc en voyage, en vous-mêmes, pour un grand ménage ou “méninge” de printemps, mais surtout pour faire rayonner en vous le meilleur car c’est là, la “substantifique moelle”, l’essence même du Bonheur et de l’Unité retrouvée.
On pourrait penser en voyant ce petit livre d'une centaine de pages qu'il se lirait très vite, mais au fur et à mesure de la lecture on se rend compte de la richesse qu'il contient, car Gaëtan Walter nous invite à nous alléger de nos émotions négatives en les expulsant par le biais de l'écriture pour ensuite nous concentrer sur ce qui nous rend vraiment heureux. Il nous offre également l'occasion d'inventer des histoires « fantastiques où l'impossible devient possible » en nous donnant des conseils judicieux pour y arriver.
J'ai beaucoup appris en parcourant ces 7 propositions d'écritures, car toutes ces pistes de réflexion nous donnent des outils pour sortir de notre conditionnement afin d'oser franchir les limites que nous nous imposons, nous ouvrant ainsi à d'autres sources d'inspiration, comme celle de jouer avec les mots grâce à la langue des oiseaux qui serait porteuse d'une véritable sagesse comme nous le démontre Gaëtan Walter.
Tous ces petits exercices en font un guide passionnant, et non dénué d'humour, qui n'a qu'un seul but : nous aider à nous débarrasser de notre “misère intérieure” qui dissimule notre état naturel de bien-être et de paix qui sont la véritable source du Bonheur. Il est donc urgent de nous reconnecter à l'essentiel (essence Ciel) afin de devenir meilleur et plus heureux jour après jour !
Je ne peux que vous conseiller ce livre, car, pour tout vous dire, suite à la disparition successive de mon petit frère et de ma mère l'écriture a été pour moi un véritable exutoire puisqu’elle m'a permis de calmer tout ce flot d'émotions incontrôlable qui me submergeait. J'ai donc retrouvé dans ce livre certains conseils que j'ai appliqués et qui ont été salvateurs et qui m’aident encore aujourd'hui.