Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste réanimateur. Il exerce son métier depuis vingt-cinq ans. Membre de la Société Française de Réanimation, membre d'honneur du Centre d’Étude des Expériences de Mort Imminente (C.E.E.M.I.), membre du Centre National d'Étude de Recherche et d'Information sur la Conscience, conférencier et auteur de plusieurs livres sur les états de conscience modifiée, il a dirigé deux thèses de doctorat en médecine sur les expériences de mort imminente (Hôpital Bichat à Paris et CHU de Reims). Au fil de ses recherches, il a acquis la certitude que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort, mais se poursuit dans une dimension parfois perceptible. Le site du Dr Jean-Jacques Charbonier, ainsi que sa page Facebook
Résumé du livre :
« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton coeur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable. Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. »
Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s’adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu’il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu’est la mort et à envisager la vie – leur vie – différemment.
Voilà un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car le docteur Jean-Jacques Charbonier démontre avec humour et simplicité que la peur de la mort peut être vaincue, parce que la mort n'est pas le néant que pense encore la majorité des gens - malgré l'avancée scientifique actuelle dans le domaine des expériences péri-mortem - elle est plutôt synonyme de vie. La mort ne doit donc plus être un sujet tabou puisqu'elle est comme la naissance, inhérente à la vie et non son opposé.
Admettre cette évidence peut changer radicalement notre façon d'appréhender la vie, d'être pleinement dans la vie, d'en comprendre le sens, son importance… C'est ce que propose le Dr Jean-Jacques Charbonier en dévoilant divers témoignages qui vont dans ce sens et qui lui permettent également d'étayer les explications qu'il donne tout au long de cet ouvrage que ce soit sur le cerveau, la conscience, les médiums, etc. et tout ceci d'une manière très limpide et ludique. Les enfants, comme les parents, vont adorer !!
Avec des chercheurs comme Charbonier, la science et la spiritualité se retrouvent enfin à nouveau réunies, pour s'inspirer et se fertiliser mutuellement. C'est si important pour les nouvelles générations qui vont avoir besoin de retrouver leur âme et comprendre l'importance essentielle de l'amour, pour éviter que la terre et notre civilisation n'aillent au désastre qui semble les attendre si rien ne change dans les mentalités. (Extrait de la préface rédigée par le Dr Olivier Chambon.)
Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste réanimateur. Toujours en exercice, il n’appartient à aucun courant de pensée dogmatique philosophique, sectaire ou religieux. Il étudie en toute indépendance les états de conscience modifiés et les expériences de mort provisoire depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs publications dont La médecine face à l’au-delà, il donne bénévolement de nombreuses conférences en France et à l’étranger et est régulièrement invité dans les émissions de radio et de télévision qui abordent ces sujets tabous.
Ce livre ne passe pas inaperçu et c'est une bonne nouvelle, car au moins la presse en parle, comme cet article qui est paru dans La Dépêche du Midi au mois de novembre :
commenter cet article …