Ce qu'il faut avant tout savoir :
Jocelin Morisson est journaliste scientifique depuis vingt ans et a collaboré à de nombreuses revues et magazines (Inexploré, Nexus, Le Monde des religions, Nouvelles Clés, La Vie, VSD hors série). Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la parapsychologie scientifique, dont Intuition et 6e sens, aux éditions de La Martinière (2013). Son site : www.jocelinmorisson.fr
Résumé du livre :
La voyance fascine depuis toujours et elle n'a pas disparu du monde moderne. Les arts divinatoires ont des racines anciennes et multiples : Le Yi Jing chinois, le Tarot occidental ou encore les pratiques de la Grèce antique. Mais la voyance a aussi un visage très contemporain dans des domaines inattendus tels que "L'espionnage psychique" ou les enquêtes de police. De son côté, la science n'a pas manqué d'approcher le phénomène par ses nombreuses facettes. Des manifestations particulières comme les états modifiés de conscience ou "l'ouverture du troisième oeil" sont également liées à des phénomènes de voyance. Comment les voyant(e)s accèdent-ils à ces informations ? Quel est leur parcours, leur vécu ? Qu'est-ce qu'un voyant sérieux ? Quels sont les risques à consulter un voyant ? Autant de questions qui restent pleinement actuelles. Dans cette enquête extraordinaire aux frontières de l'occulte, l'auteur nous entraîne sur les chemins multiples du continent Voyance, si riche et mystérieux.
Il existe un grand nombre d'expériences qui se produisent autour de nous et bien souvent nous les qualifions de surnaturelles en les rejetant, car elles dépassent notre compréhension, ou en les accueillant avec fascination. Cette enquête journalistique nous présente une autre façon d'aborder un de ces phénomènes qui est la voyance en essayant d’en comprendre son mécanisme, sa signification et son implication dans la nature humaine au travers de divers témoignages et d’expériences scientifiques qui montrent que « la voyance est une réalité incontournable et non une question de croyance. » C'est donc un rigoureux et remarquable travail d'enquête que Jocelin Morisson a mené, car il nous invite à réfléchir sur nos convictions et notre rapport à la réalité.
Pour aller plus loin :
J’y explore les multiples visages de la voyance en partant du vécu de quelques voyant(e)s plus ou moins connu(e)s, leurs parcours, leurs pratiques et leurs ressentis. Puis je m’intéresse aux racines, ésotériques et initiatiques, du tarot, et à celles du Yi Jing, fondées sur une conception cyclique du temps. J’évoque également la pratique de la voyance dans la Grèce antique ou en lien avec le chamanisme. La vision à distance est présentée à travers le dossier fameux de « l’espionnage psychique » et de ses autres applications contemporaines. Je consacre un chapitre à la notion d’ouverture du troisième œil, associée à la clairvoyance dans diverses traditions et vécue de façon spontanée par des personnes, souvent jeunes, à partir d’une « crise » d’une nature ou d’une autre. J’explore enfin le dossier des « preuves » de l’existence de la voyance, d’abord avec l’évocation de nombreux travaux de parapsychologie scientifique, mais aussi en m’intéressant au recours à la voyance dans le cadre d’enquêtes de police. Enfin, ma conclusion porte sur la nature du temps. Maintes traditions spirituelles nous disent qu’il s’agit d’une illusion, et la physique contemporaine semble en voie de le confirmer !
Parution de "La voyance" sur le site de Jocelin Morisson