Ce qu'il faut avant tout savoir :
Alain Guillo est né à Haiphong, au Vietnam, en 1942. Il a été journaliste, imprimeur, directeur de publication, chef de publicité, voyageur, photographe, cinéaste. Il a publié un recueil de photos : Témoins en Afghanistan, a réalisé plusieurs films de télévision - en particulier sur la Résistance afghane et les maquis des Philippines. Il est également l'auteur de Un grain dans la machine, publié aux éditions JMG
Résumé du livre :
Pris en otage, isolé dans une prison afghane pendant neuf mois, sans le moindre contact avec le monde extérieur, Alain Guillo a lutté en explorant les profondeurs de sa conscience. Dans sa solitude, des " voix " sont venues à sa rencontre, des guides d'une nature supérieure l'ont mis, peu à peu, sur le chemin d'un enseignement lumineux. Ce dialogue entre l'âme d'un vivant et les âmes des morts s'est poursuivi pendant trois années d'une expérience exceptionnelle. Ce livre en est la fidèle retranscription. Pour qui cherche des réponses sur l'âme, l'esprit, sur l'expression d'une volonté supérieure - Dieu -, sur la réincarnation et sur notre avenir éternel, ce livre sera l'un de ceux qui comptent, tant il est, dans sa grande authenticité, éblouissant d'évidence. Comme le souligne François Brune dans sa préface, le dialogue d'Alain Guillo avec l'au-delà est une enquête « sur toutes les questions essentielles qui permettent de comprendre un peu ce que nous faisons sur cette terre... Très loin de celui des illuminés ou des imposteurs, le message transmis par Alain Guillo est spirituel. Il souligne quelques points nécessaires à notre avancée, tant dans ce monde que dans l'autre. »
En 1987, au cours d'un reportage en Afghanistan, Alain Guillo est capturé puis livré aux services secrets afghans où il est soumis à une effroyable pression pour lui faire avouer qu'il est espion. C'est dans cette situation extrême qu'Alain Guillo va découvrir un phénomène extraordinaire, l'écriture automatique. Assis par terre dans sa cellule, il va voir tout à coup son index se mouvoir par une volonté inconnue qui forme des lettres. Le phénomène s'amplifie. Il va entendre des voix qui vont l'amener, dans un état d'éveil, à visiter des univers merveilleux, un monde doré auquel il se sent appartenir et en même temps protégé.
Sur le moment, il pense devenir fou, d'être sous l'effet d'une drogue qu'on lui aurait administrée dans sa nourriture, ce qui va l'amener à jeûner pendant 10 jours. Mais rien n'y fait. Les voix sont toujours là, elles lui parlent de manière incessante, jour et nuit. Alain Guillo veut en finir, il se cogne la tête violemment contre le mur de sa cellule. Les voix vont cesser, une seule restera pour le guider et le conseiller. C'est le début d'un enseignement spirituel d'une intensité et d'une richesse incroyable qui va le sauver, lui apporter une prise de conscience qui va le changer radicalement. Un étonnant et émouvant témoignage !
C'est une leçon pleine de grandeur et de noblesse que nous recevons ainsi. Avant de vous laisser avec ce texte, je ne résiste pas au plaisir de vous donner un bel exemple de ces formules : « Faites qu'en vous la vie soit belle, elle sera belle autour de vous » (extrait de la préface du Père François Brune)
Pour aller plus loin :
Alain Guillo avait été l'invité de l'émission Mystère, qui était diffusée sur TF1.