Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 20:45

Editions Aubier

Ce qu'il faut avant tout savoir :

 

Gitta Mallasz (épouse Walder) est née le 21 juin 1907 à Ljubljana (Slovénie) dans une famille austro-hongroise. Son père était officier de l'armée hongroise et sa mère autrichienne. Adolescente, à Budapest, elle fréquente l’école des arts décoratifs, où elle se lie d’amitié avec Hanna Dallos. Très douée pour la natation, elle devient championne en dos crawlé à la fin des années 20. Elle fait ainsi connaissance de Lili Strausz, professeur d’expression corporelle, qui pratique aussi le massage. Vers 1934 Gitta Mallasz reprend le dessin, renoue avec Hanna et travaille dans l’atelier que celle-ci dirige avec son mari Joseph Kreutzer. L’antisémitisme sévissant à Budapest, c’est elle, la seule survivante qui gardera l'enseignement spirituel hors du commun, qu'elle fera connaître par la publication du livre Dialogues avec l'ange. Gitta Mallasz est décédée le 25 mai 1992 à Tartaras (Rhône).

Résumé du livre :

En 1943, en Hongrie, Hanna, Lili, Joseph et Gitta, décident d'installer leur atelier d'artistes à la campagne. Peu de temps après, Hanna devient la messagère d'un ange et reçoit sa parole pendant 17 mois. Alors que ses amis sont morts dans les camps de concentration, Gitta, seule survivante du groupe retranscrit ces entretiens et transmet l'enseignement de l'ange.

« Attention, ce n'est plus moi qui parle ! » Par ces mots commence, dans un petit village de Hongrie, une étonnante aventure spirituelle. En 1943, au coeur de l'Europe déchirée, quatre jeunes gens, Hanna, Lili, Joseph, de confession juive et Gitta, catholique, décident d'installer à la campagne leur atelier de décoration. Éloignés de toute pratique religieuse, mais en quête de vérité, ils souhaitent vivre une vie plus attentive à l'essentiel.

Dès lors, et durant dix-sept mois, une voix mystérieuse qu'ils appelleront "Ange" va s'exprimer de façon régulière par la bouche de Hanna. Ces dialogues avec l'ange vont leur faire découvrir leur propre part de divinité créatrice en leur apportant des messages qui vont transformer le sens de leur existence.

Pendant le silence qui suit, je me demande quelles seront nos possibilités d'évolution en tant qu'êtres humains, et je reçois immédiatement une réponse à ma question muette.

Je m'adresse à toi aussi. C'est cela, la direction de l'évolution :

Ces paroles sont accompagnées d'un geste qui n'est ni vertical, ni horizontal, mais oblique. Je suis très étonnée d'apprendre que l'évolution humaine ne dépend pas seulement du développement spirituel (vertical), ou du développement matériel (horizontal), mais des deux ensemble.

Ces entretiens s'achèveront tragiquement par la déportation et la mort de Joseph, Lili et Hanna. Gitta, qui reste la seule survivante, entreprend de transcrire mot à mot tout cet enseignement.

Les petits cahiers où elle a consigné cette sidérante et magnifique expérience donneront naissance à cet ouvrage publié pour la première fois en 1976, soit trente-trois ans plus tard, et traduit depuis dans une quinzaine de langues. Il m'est bien difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti durant la lecture d'un tel livre qui m’a valu plusieurs relectures au fil de mon évolution personnelle. J'invite donc chaque lecteur, comme le disait Gitta Mallasz, de comprendre et de vivre personnellement le message de ces entretiens.

 

Qu'est-ce que l'ange  ?

Celui que j'ai nommé "Ange" a peu de ressemblance avec l'Ange des Traditions.
L'ange pour moi est ma moitié vivifiante
Et moi, je suis sa moitié vivifiée.
Il est ma préfiguration dans l'invisible
et moi je suis sa figuration dans le visible.
Il est mon pareil intemporel
et moi je suis son pareil limité dans le temps.
Il est mon complément intuitif dans l'esprit
et moi je suis son complément exécutif dans la matière.
Il est mon corps de lumière,
et moi je suis son corps de matière.

Gitta Mallasz

 

Pour aller plus loin :

Voici un documentaire de France 3 présentant Gitta Mallasz, Le scribe des Anges, réalisé par Michel Cazenave et Jacques Meny. Ce documentaire a été tourné six semaines avant le décès de Gitta Mallasz survenu le 25 mai 1992.

 

Il y a eu également un film documentaire tiré de ce livre dont voici la bande annonce

Les philosophes Raimon Panikkar, Ervin Laszlo et le metteur en scène Wim Wenders entre autres, non seulement raconteront leur expérience personnelle, mais essaieront aussi d’expliquer cette dimension spirituelle très particulière.

 

Pour aller encore plus loin :

Résumé du livre :

Gitta Mallasz et Françoise Van Aerde se livrèrent, entre 1978 et 1982, à un travail de relecture, d'approfondissement et de commentaires des Dialogues avec l'ange. Ce livre est donc le fruit de la retranscription fidèle de la pensée de Gitta Mallasz.

Ainsi la lumière se fait sur des points obscurs du texte, permettant d'appréhender le message spirituel de portée universelle, centré sur les notions d'amour et d'éternité.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

R
Cet écrit, dont les enseignements fondamentaux entretiennent des rapports extrêmement profonds avec l'Évangile, mérite ici toute notre attention Le véritable auteur des Dialogues avec l'Ange est Hanna Dallos, non pas Gitta, qui les mit par écrit mais Hanna qui en fut " la voix " du 25 huin 1943 au 24 novembre 1944. Les enseignements brossent le tableau de la condition humaine et, par suite, de la condition divine, telles que peut les voir une intelligence libérée de tout dogmatisme logique. Les enseignements en question expliquent de l'homme qu'il a bien sur la possibilité de se condamner à la mort, mais aussi, et surtout, celle de se destiner à la vie à la faveur d'une "nouvelle naissance".
Répondre
F
C'est important de le préciser surtout que Hanna le dit bien dans les Dialogues que ce n'est plus elle qui parle. <br /> Merci beaucoup Gabi et que votre Ange vous protège également !
G
Remarquable condensé des Dialogues! Mais l'auteur n'est pas non plus Hanna! Elle aussi n'est qu'une intermédiaire! Que votre Ange vous protège!<br /> Gabi
F
Tout à fait et c'est pour cela que ce livre demande à être lu plusieurs fois, tellement les enseignements sont riches et peuvent s'éclairer au fur et à mesure de notre progression. Merci René pour votre commentaire !
A
J'ai lu plusieurs fois ce livre et c'est toujours le même bouleversement <br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine
Répondre
F
Il faut effectivement le lire plusieurs fois pour bien comprendre la portée de ces messages, même si certains peuvent rester encore confus... Bonne semaine également, je t'embrasse
E
beau commentaire. j'ai lu "Les dialogues avec l'ange" il y a longtemps dans les années 90 et cette lecture m'a bouleversée. c'est ma prof de Yoga à l'époque qui m'avait prêté ces livres avec le livre des commentaires.<br /> je n'avais pas tout compris non plus, mais ce livre m'a beaucoup aidée dans ma vie personnelle. <br /> tu me donnes envie de les relire. j'ai vu une interview d'elle sur la 5 ou ARTE je ne sais plus mais il me semble que cela durait pratiquement 1 h. j'avais pris beaucoup de notes (livres et interview) il va falloir que je les retrouve avant de relire.<br /> il y a une version qui regroupe les 3 livres en un seul?
Répondre
F
Coucou Eve-Yeshe ! <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire. Il n'existe pas de version réunissant les 3 livres. Il y a la version intégrale des éditions Aubier et puis celui qui complète ces dialogues. En ce qui concerne l'interview de Gitta, la vidéo que j'ai mise a été diffusée par France 3 et contient 4 parties, c'est juste la première que j'ai mise, car les autres viennent à la suite, il faut laisser la vidéo tourner. En tout, cela doit bien durer 1 heure et c'est la dernière interview que Gitta a donnée !
W
merci pour ce bon partage et bonne journée
Répondre
F
Merci Witney et bonne fin de journée !
P
C'est une lecture étonnante et vivifiante, à chaque relecture on ouvre en soi d'autres portes... Je reviendrais visionner ce documentaire, merci Florinette, bises. brigitte
Répondre
F
Tout à fait, la relecture d'un tel livre est un enrichissement permanent. Merci à toi Brigitte et bon week-end !
S
Le grand classique. Je l'ai lu la première fois lorsqu'il est sorti en version intégrale chez Aubier et je dois avouer que je n'ai pas compris à l'époque toute la portée de ces entretiens. Je trouvais que c'était très beau, c'est tout. <br /> Je l'ai relu il y a deux ou trois ans et cela a été une vraie découverte; je crois y avoir compris une partie de son immense profondeur - il y a toutefois encore beaucoup de mystère dans certaines phrases.<br /> Ce livre est une étape majeure dans ce qu'il est convenu d'appeler le channeling - bien que sa dimension dépasse cette catégorie. Ces entretiens sont somptueux tout en étant austères et directs. <br /> Des paroles de feu.
Répondre
F
Comme toi, à la première lecture, je n'ai pas saisi tout le sens et là j'ai senti le besoin de le relire et ne le regrette pas, car, devant certains passages où un point d'interrogation figurait, j'en ai mieux compris le sens. Par contre, quand certains messages me semblaient incompréhensibles, je me reportais dans les explications de Gitta dans son livre "Lumière sur dialogues avec l'ange", ce qui m’a bien aidée !
D
Merci de nous la rappeler. Ses livres sont toujours aussi frzis. Je me note de les relire. Bises
Répondre
F
C'est une bonne chose de relire un livre comme celui-ci tellement son contenu est dense et peu sembler confus, puis avec le temps on se rend compte que l'on a intégré certaines choses. Bises et bonne journée !
A
Je l'ai lu il y a plus de 30 ans et bien des passages m'avaient paru obscurs ou hermétiques. Il faudrait que je le relise maintenant.
Répondre
F
Je l'ai lu il y a quelque temps également et là j'ai eu envie de le relire, car je n'avais pas bien saisi la portée de tous ces messages et là je dois dire qu'ils m'ont paru plus clairs, mais pas tous... Heureusement que j’avais en parallèle le livre "Lumière sur dialogues avec l'ange" dans lequel Gitta décrypte certains messages.
D
Un grand classique !
Répondre
F
Tout à fait et j'avais envie de le relire une seconde fois et j'ai bien fait, car certains passages que je trouvais confus, je les ai mieux compris, comme quoi avec le temps, on évolue...
A
Un guide écrit dans une époque troublée, qui plus est.
Répondre
F
Et on le ressent... et puis l'Ange en parle et ce qu'il dit est vraiment intéressant.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche