Ce qu'il faut avant tout savoir :
Rosemary Brown est née le 27 juillet 1916 à Stockwell, en Angleterre, dans une famille de classe moyenne. Elle mourut le 16 novembre 2001 à l'âge de 85 ans. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 48 ans qu'elle se mit à retranscrire les compositions des plus grands musiciens qui la contactèrent depuis l'au-delà.
Résumé du livre :
Mrs Brown est une simple ménagère anglaise que rien dans sa famille ou son entourage ne prédisposait à devenir la plus célèbre médium du siècle. Or, plusieurs grands musiciens, Liszt, Chopin, Berlioz, Schubert, etc, l'ont choisie pour lui dicter certains morceaux de musique qu'ils tenaient à faire parvenir au monde des vivants. Les enregistrements de ces morceaux ont provoqué la stupéfaction des musicologues du monde entier, sinon leur unanimité, car ils sont extrêmement proches des oeuvres de leur compositeur “théorique”, et il a été prouvé que Rosemary Brown ne possède aucune connaissance musicale.
1921, tout commence dans une modeste banlieue de Londres. Alors âgée de sept ans, et déjà familiarisé avec les esprits, c'est dans sa chambre à coucher que Rosemary Brown voit apparaître pour la première fois Liszt, qui se présente à elle sous les traits d'un vieillard sans dire son nom :
La seule chose qu'il me dit, ce matin-là, en parlant lentement parce que j'étais une enfant, fut que dans ce monde il avait été compositeur et pianiste ; il ajouta : « Lorsque tu seras grande, je reviendrai, et je te donnerai de la musique. »
Ce n'est qu'en 1964 que Liszt tint sa promesse, c'est le début d'une grande complicité et, malgré son faible niveau au piano, le fruit d'une retranscription remarquable.
Du jour au lendemain, voilà que ses doigts se mettent à courir, tantôt sur le clavier du piano, tantôt sur le papier, prenant “sous dictée” des kilomètres de partitions.
Liszt ne fut pas le seul à lui rendre visite, plus d'une douzaine de grands compositeurs comme Schubert, Beethoven, Chopin… vinrent également.
La rumeur circule et attire les journalistes, des musicologues sont appelés pour analyser ses compositions, Rosemary accepte de subir d'innombrables tests musicaux, psychologiques, psychiques afin de pouvoir déceler la supercherie. Mais voilà, aucun expert ne démentira ces oeuvres venues d'outre-tombe, comme l'expliqueront plusieurs spécialistes :
« Chaque partition possède les qualités de chaque compositeur, un truqueur, même très habile, est incapable de faire ce que fait Mrs Brown. » Ian Parrot*
« Un étudiant en musique peut apprendre à imiter le style d'un compositeur passé, mais Rosemary ne possède pas les compétences techniques nécessaires. Sa musique semble donc provenir d'une source inconnue. » William Lloyd Webber*
Léonard Bernstein lui-même viendra constater le phénomène. La B.B.C. programmera une émission sur sa musique et la maison de disque Philips lui proposera de l'enregistrer afin de produire un 33 tours. Rosemary Brown ne tirera aucun profit de ses compositions, car son seul désir était de servir d'intermédiaire et surtout d'amener la preuve de la survie après la mort.
Elle mourut en 2001 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans en laissant une oeuvre inédite de plus de huit cents partitions !
*Extraits du Dictionnaire de l'Impossible de Didier Van Cauwelaert
Pour aller plus loin :
Extrait de l'émission "30 histoires mystérieuses", voici un très court reportage sur Rosemary Brown, femme de chambre à Londres, qui dit être en contact avec des musiciens célèbres tels Frantz Litz, Chopin etc… Pendant 30 ans, elle a écrit des partitions d'œuvres musicales sans jamais avoir pris de leçon de solfège et affirme qu'elles lui ont été dictées de l'au-delà … William Scheller témoigne de l'impossibilité d'écrire de telles partitions sans connaissances et que toute supercherie paraissant impossible compte-tenu de la difficulté de la musique. Il constate qu'il y a bien quelque chose que l'on ne maîtrise pas… lui-même laissant courir ses mains sur le piano…
Rosemary from allan kardec on Vimeo.
Les Aventuriers de l'Impossible et leur invité tentent de résoudre une énigme : Comment une postière de la banlieue de Londres a-t-elle pu composer en 1965, une partition inédite de Franz Liszt, mort en 1886 ? C'est l'incroyable histoire de Rosemary Brown, une femme sans culture musicale et qui s'est pourtant mise à composer des centaines de partitions de compositeurs différents. Une histoire qui laisse de marbre les musicologues...
Pour aller encore plus loin :
Écoutons un morceau interprétée par Rosemary Brown qui lui aurait été transmise par l'esprit de Franz Liszt.
commenter cet article …