Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 17:15

Editions J'ai Lu

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Rosemary Brown est née le 27 juillet 1916 à Stockwell, en Angleterre, dans une famille de classe moyenne. Elle mourut le 16 novembre 2001 à l'âge de 85 ans. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 48 ans qu'elle se mit à retranscrire les compositions des plus grands musiciens qui la contactèrent depuis l'au-delà.

Résumé du livre :

Mrs Brown est une simple ménagère anglaise que rien dans sa famille ou son entourage ne prédisposait à devenir la plus célèbre médium du siècle. Or, plusieurs grands musiciens, Liszt, Chopin, Berlioz, Schubert, etc, l'ont choisie pour lui dicter certains morceaux de musique qu'ils tenaient à faire parvenir au monde des vivants. Les enregistrements de ces morceaux ont provoqué la stupéfaction des musicologues du monde entier, sinon leur unanimité, car ils sont extrêmement proches des oeuvres de leur compositeur “théorique”, et il a été prouvé que Rosemary Brown ne possède aucune connaissance musicale.

1921, tout commence dans une modeste banlieue de Londres. Alors âgée de sept ans, et déjà familiarisé avec les esprits, c'est dans sa chambre à coucher que Rosemary Brown voit apparaître pour la première fois Liszt, qui se présente à elle sous les traits d'un vieillard sans dire son nom :

La seule chose qu'il me dit, ce matin-là, en parlant lentement parce que j'étais une enfant, fut que dans ce monde il avait été compositeur et pianiste ; il ajouta : « Lorsque tu seras grande, je reviendrai, et je te donnerai de la musique. »

Ce n'est qu'en 1964 que Liszt tint sa promesse, c'est le début d'une grande complicité et, malgré son faible niveau au piano, le fruit d'une retranscription remarquable.

Du jour au lendemain, voilà que ses doigts se mettent à courir, tantôt sur le clavier du piano, tantôt sur le papier, prenant “sous dictée” des kilomètres de partitions.

Liszt ne fut pas le seul à lui rendre visite, plus d'une douzaine de grands compositeurs comme Schubert, Beethoven, Chopin… vinrent également.

La rumeur circule et attire les journalistes, des musicologues sont appelés pour analyser ses compositions, Rosemary accepte de subir d'innombrables tests musicaux, psychologiques, psychiques afin de pouvoir déceler la supercherie. Mais voilà, aucun expert ne démentira ces oeuvres venues d'outre-tombe, comme l'expliqueront plusieurs spécialistes :

« Chaque partition possède les qualités de chaque compositeur, un truqueur, même très habile, est incapable de faire ce que fait Mrs Brown. » Ian Parrot*

« Un étudiant en musique peut apprendre à imiter le style d'un compositeur passé, mais Rosemary ne possède pas les compétences techniques nécessaires. Sa musique semble donc provenir d'une source inconnue. » William Lloyd Webber*

Léonard Bernstein lui-même viendra constater le phénomène. La B.B.C. programmera une émission sur sa musique et la maison de disque Philips lui proposera de l'enregistrer afin de produire un 33 tours. Rosemary Brown ne tirera aucun profit de ses compositions, car son seul désir était de servir d'intermédiaire et surtout d'amener la preuve de la survie après la mort.

Elle mourut en 2001 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans en laissant une oeuvre inédite de plus de huit cents partitions !

 

*Extraits du Dictionnaire de l'Impossible de Didier Van Cauwelaert

 

Pour aller plus loin :

Extrait de l'émission "30 histoires mystérieuses", voici un très court reportage sur Rosemary Brown, femme de chambre à Londres, qui dit être en contact avec des musiciens célèbres tels Frantz Litz, Chopin etc… Pendant 30 ans, elle a écrit des partitions d'œuvres musicales sans jamais avoir pris de leçon de solfège et affirme qu'elles lui ont été dictées de l'au-delà … William Scheller témoigne de l'impossibilité d'écrire de telles partitions sans connaissances et que toute supercherie paraissant impossible compte-tenu de la difficulté de la musique. Il constate qu'il y a bien quelque chose que l'on ne maîtrise pas… lui-même laissant courir ses mains sur le piano…

 

Les Aventuriers de l'Impossible et leur invité tentent de résoudre une énigme : Comment une postière de la banlieue de Londres a-t-elle pu composer en 1965, une partition inédite de Franz Liszt, mort en 1886 ? C'est l'incroyable histoire de Rosemary Brown, une femme sans culture musicale et qui s'est pourtant mise à composer des centaines de partitions de compositeurs différents. Une histoire qui laisse de marbre les musicologues...

 

Pour aller encore plus loin :

Écoutons un morceau interprétée par Rosemary Brown qui lui aurait été transmise par l'esprit de Franz Liszt.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

J
J'ai découvert récemment, tout de suite convaincu et enthousiaste. J'ai commandé le livre traduit en français que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'aimerais trouver des partitions.
Répondre
F
Pour les partitions, je sais qu'il existe un ouvrage qui les regroupe, mais je ne sais pas s'il est toujours disponible. Voici le lien : https://www.crescendo-music.com/fr/article/123357<br /> Il y a également une chaîne sur YouTube qui les diffuse, je vous mets le lien ici et vous l'envoie également par mail :<br /> https://www.youtube.com/user/SuperFear15/videos
E
j'ignorais cette histoire .. incroyable, je vais me procurer le livre et je pense que je vais me régaler .. merci
Répondre
F
Je le pense aussi !<br /> Merci Eve pour votre visite et à bientôt !<br />
D
Je connais cette histoire incroyable qui prouve qu'un autre monde existe. Il existe d'ailleurs plusieurs histoires similaires.
Répondre
F
Tout comme vous, j'aime beaucoup écouter Chopin ! <br /> Merci pour votre commentaire Michèle et belle fin de journée.
A
je suis abasourdie, et j'admire cette personne Rosemary Brown, elle est fantastique, j'aime les œuvres de Frédéric Chopin et je les jouent oh !!! quelques unes bien sur je ne pense pas être médium, mais j'aime l'homme et sa musique, elle me repose et me calme, merci pour tout Michèle
F
Tout à fait, que ce soit avec les écrivains ou les peintres...
A
Je ne connaissais pas du tout cette histoire incroyable. Je retiens le titre
Répondre
F
Tu fais bien, car l'échange que Rosemary a eu avec ces compositeurs est vraiment intéressant
P
C'est tout à fait incroyable ! J'espère qu'un temps viendra où une maison de disques publiera ce cadeau des cieux !!! Merci Florinette, je note ce titre, bises. brigitte
Répondre
F
Une maison de disques a déjà publié cette musique, c'est la maison Phillips qui lui avait proposé cet enregistrement et un 33 tours a vu le jour !! Je t'en prie Brigitte et bonne soirée, bisous
S
J'ai lu aussi plusieurs livres de cette collection mais pas celui-ci. Je note avec intérêt.
Répondre
F
Tu fais bien, car, outre le fait de ce contact musical, il est très enrichissant, car Liszt aimait parler de divers sujets qui apportent une ouverture d'esprit.
S
C'est un des tout premiers livres que j'ai lus sur le sujet avec Moody, "La vie après la vie". Je l'ai toujours dans ma bibliothèque d'ailleurs, un poche tout fin dans la géniale collection "L'aventure mystérieuse" (1971) <br /> Toute une époque! Tu m'as donnée envie de le relire! Merci.
Répondre
F
C'est avec grand plaisir Sandrine ! Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est le regard de ces compositeurs, surtout de Listz qui est le plus prolixe, sur notre monde actuel et sur la pop musique qu’ils trouvent "amusante"...

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche