Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 13:28

Livre de Poche

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

 

Alice Kuipers a grandi à Londres et vit aujourd’hui à Saskatoon, Canada. Ne t’inquiète pas pour moi a été son premier roman. Acheté par plus de quarante pays, il a été nominé pour la prestigieuse "Carnegie Medal" 2008.

 

Résumé du livre :

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N'oublie pas ta clé ! » Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime... Un livre indispensable aux mères comme aux filles.

Difficile de communiquer quand on exerce un métier de sage-femme dont les horaires imprévisibles correspondent difficilement avec ceux du lycée où sa fille Claire âgée de 15 ans étudie.

Alors pour rester en contact on s’échange quelques petits mots collés sur le frigo. Des petits mots de toutes sortes ; des tendres, des drôles, des listes de course, des conseils et parfois des coups de colères de la part de Claire qui vit son adolescence du mieux qu’elle peut.

Jusqu’au jour où sa mère apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave, d’un cancer du sein. Sur cette correspondance de Post-it, elle ne lui révélera à sa fille que l’essentiel afin de la protéger, de ne pas l’inquiéter pour que toutes les deux puissent garder l’espoir...

Ce roman épistolaire est poignant et bouleversant par sa justesse. Impossible de le lâcher sans connaître le dernier mot de la fin. Dans les plus durs moments, les dialogues sont d’une tendresse infinie, remplis d’amour et de pudeur, surtout quand la maladie prend de l’ampleur.

J’ai lu ce livre il y a un moment, mais en ce jour de la fête des Mères j’ai eu envie d’en reparler, car la vie file tellement vite qu’il est vraiment important de profiter de tous ces beaux moments en disant à nos proches combien nous les aimons.

Même si cela reste un roman, cet échange épistolaire, je l’ai réellement vécu avec ma Maman quand elle était au plus mal et qu’il était plus facile pour elle de m’écrire tout ce qu’elle ressentait.

Durant ses derniers jours, trop épuisée par les traitements, elle laissait près d’elle des petits bouts de papier sur lesquels elle posait toutes sortes de questions. Je n’ai jamais réentendu le son de sa voix et j’ai gardé tous ses mots, ses derniers bouts de papier restés sans réponse…

 

« Quand la route tournera
Nous y serons ensemble,
Nous prendrons le virage
Accrochées l’une à l’autre,
Comme une mère
Et sa fille,
Comme une fille
Et sa mère. »

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
maman a été emportée par un cancer ; nous étions fâchées depuis plusieurs années mais à sa demande, je l'ai revue quelques jours avant sa mort. <br /> ce fut un moment extraordinaire.<br /> Bises
Répondre
F
C'est bien que ta maman a demandé à te voir, c'est un moment important pour toutes les deux. Au moins, elle est partie plus sereine. Merci pour ton commentaire Durgalola, je t'embrasse.
A
Ta famille n'a pas été épargnée par les drames. Un certain nombre de médecins pensent que les émotions jouent un rôle important. L'attitude actuelle de la ministre de la santé et coetera ne rend pas optimisme sur une évolution de notre médecine dans ce sens.
Répondre
F
C'est terrible et je plains les personnes malades qui, à cause du manque d'effectif dans les centres de soin, n'ont plus l'attention et l'assistance comme ont pu connaître mon petit frère et ma mère.
D
Très émouvant ! Profitons de la vie pendant qu'il est encore temps !!
Répondre
F
Chaque journée est précieuse ! <br /> Belle semaine Daniel
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée, bouleversante.<br /> Tu en as pensé quoi ?<br /> Bises
Répondre
F
C’est un livre que j’ai trouvé magnifique, il m’a énormément bouleversée, car il décrit parfaitement certaines situations quand on se retrouve démuni face à la maladie, à la perte...<br /> Bisous Alex et belle semaine
A
Je comprends que ce livre t'ait particulièrement touchée. C'est toujours très triste de voir partir ceux que l'on aime, a fortiori lorsqu'ils sont jeunes.
Répondre
F
Surtout qu’un an auparavant on venait d’enterrer mon petit frère suite à une leucémie et donc cet immense chagrin a déclenché chez ma mère un cancer des poumons.<br /> <br /> Ce matin, j’ai vu sur Facebook un article qui disait que les émotions, selon la médecine chinoise, seraient en majeure partie la cause de maladie et je confirme, car à l’époque, en 1991, l’oncologue que j’avais rencontré tenait déjà le même discours…
K
Merci ma chère Florinette de nous avoir présenter ce beau livre.<br /> Je note pour le lire...<br /> Aimons-nous vivants. Et ne jamais oublier de dire aux personnes qu'on les aime...<br /> Je t'embrasse.
Répondre
F
Merci à toi ma chère Béa pour ton commentaire. <br /> Je t'embrasse en te souhaitant une belle soirée.
S
Toute la puissance d'une vie dans les petits actes de tous les jours. Précieuse, unique vie... On ne prend pas assez conscience du moment présent avec ceux qu'on aime...
Répondre
F
Surtout que l’on ne s'attend jamais à perdre un proche et encore moins quand il n'a pas atteint un certain âge et qu'il semble en bonne santé. Ensuite, tout va si vite, laissant place aux regrets de ne pas avoir su en profiter pleinement.

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

  2025 

 

  2024  2023  

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche