Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 14:45









© Corbis Sygma





Éditions Actes Sud, 2006, 270 pages.




Ce n’est pas une biographie du peintre Gustave Courbet qu’a écrit François Dupeyron, il s’est simplement servi de ce personnage, de son nom, de son talent de peintre pour mettre en œuvre son roman et c’est très réussi car j’ai eu souvent l’impression du contraire.

L’auteur nous plonge en 1877 dans les dernières années de la vie de Gustave Courbet, cet homme de cinquante-sept ans au physique excessivement gros, ivre d’alcool et de femmes, est usé, ruiné par une vie faite d’excès. Depuis quelques jours, il tourne en rond, d’un bar à l’autre pour étancher cette soif qui le tenaille et c’est dans un bordel qu’il se rend et où il croit voir Jo, son Irlandaise, la femme qui a marqué le plus son existence.  Pourtant il voit bien que ce n’est pas elle, même si elle en a tous les traits, derrière cette formidable crinière rousse se cache Mona. Alors il n’a qu’une envie c’est de passé un moment avec elle, faire revivre Jo dans son regard, et se décharger du secret douloureux qu’il porte.

Encrier-accueil.pngDans cette nuit de confession, il lui raconte son engagement dans la Commune de Paris, son amour pour Jo (un amour si fort qu’il fallait rompre), l’ouverture de son musée, sa peinture, sa démesure, ses égarements… C’est tout le portrait de cet homme d’une forte personnalité, en perpétuelle recherche artistique que nous dresse François Dupeyron et c’est sous une plume lyrique, envoûtante que l’on découvre l’atmosphère des rues, les quartiers de Paris envahie par le peuple en colère. C’est un livre étonnant et fascinant.










Gustave Courbet (1819-1877)












Le portrait de Jo (Joanna Hiffernan) (1866)











Musée de Gustave Courbet




Citation :

« Je dirais que le roman est de l'ordre du rêve et le film de l'ordre du réel. » François DUPEYRON



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Salut Florinette,je suis venu etoffer ma LAL en puisant des idees chez toi... j'adore Gustave Courbet, je  retiens ta recommandation :), ce livre me fait vraiment envie.
Répondre
F
Alors, il va te plaire, j'ai beaucoup aimé suivre les dernières heures du peintre même si elles sont assez romancées !
T
Ca m'a lair intéressant...enfin : présenté par toi :-)
Répondre
F
Aaah c'est gentiiilll ! mais franchement c'est un livre qui vaut le détour. F.Dupeyron a mis tout son talent de cinéaste dans la narration. ;-)
N
Un très beau livre à lire pour se souvenir de la Commune de Paris et du peintre Gustave Courbet que j'aime beaucoup.<br /> Merci pour cette analyse positive de ce superbe livre.
Répondre
F
Merci Nanne de ta visite effectivement ce livre relâte très bien les évènements de la Commune de Paris et la très grande violence qui faisait rage quand le peuple avait pris le pouvoir.
A
Je suis bien d'accord avec vous deux. Et ce livre semble vraiment très beau. Merci !
Répondre
F
Il l'est ! ;-)
C
J'adore l'histoire et la peinture, donc je prend note, en espérant qu'il arrive très vite à la bilbiothèque;
Répondre
F
Tout pareil, j'aime beaucoup les romans sur le thème de la peinture. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

  2025 

 

  2024  2023  

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche