

Éditions Actes Sud, collection Babel, 1996, 191 pages.
Le chauffeur, bibliothécaire ambulant, comme chaque année, reprend sa tournée des petits villages pour prêter des livres ou des manuscrits refusés en sachant très bien qu’un certain nombre d’entre eux ne reviendront jamais, mais peu importe, l’importance c’est que ces livres voyageurs rendent les gens heureux.
Cette tournée est bien différente des autres précédentes, elle a été préparée avec beaucoup de soin, il a revu en détail la liste des réseaux de lecteurs qu’il a consignée sur son cahier noir, car lassé et déprimé, ne voulant pas vivre les tourments de la vieillesse, il a décidé que ce serait la dernière.
Avant de se lancer sur les routes, il fait la connaissance d’une fanfare composée d’une poignée de musiciens français venue pour le festival d’été. L’accompagnatrice, Marie, une femme au beau visage osseux comme celui de Katharine Hepburn, partage la même passion pour la littérature, et tous les deux ont en communs le goût pour les plaisirs simples et la beauté de la nature. Cette rencontre fortuite et roborative va redonner à cet homme esseulé un second souffle, faire battre son cœur au rythme d’un amour naissant qui va le ressusciter.

Pour les amoureux des livres Jacques Poulin cite au fil des pages des références littéraires que j’ai pris grand soin de noter comme Gabrielle Roy, Hemingway, Boris Vian…sans oublier son amour respectueux pour les
chats : « Les livres sont comme les chats, on ne peut pas toujours les garder ». Merci Alice pour cette très belle découverte !
Citation en exergue :
« Dieu soit remercié pour les livres. Tous les livres. » Ernest Hemingway
L'enthousiasme d'Alice, d'Allie, de Cathe, de Lily et une vision différente pour Laure et Lilly.