Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

3 février 2025 1 03 /02 /février /2025 17:17

Librinova

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Carine Bertrand n’aurait jamais pensé un jour écrire ce livre, mais après le départ de son fils Ugo, Carine a eu envie de partager ce qu’elle a vécu afin de redonner espoir à toutes celles et ceux qui ont vécu la perte d’un enfant.

Quatrième de couverture :

Trois jours avant son troisième anniversaire, Ugo s’en est allé rejoindre les anges après un courageux combat contre le cancer. Le chagrin laisse peu à peu place à l’apaisement lorsque sa maman commence à interpréter ces signes qui ne peuvent pas être l’œuvre du hasard. Jour après jour, la présence du petit garçon devient une évidence : une plume tombée du ciel, un coup de vent soudain, le vol d’un papillon, le chant d’un oiseau, un numéro qui revient sans cesse. Ces instants suspendus sont des réponses, ils rassurent et réconfortent. Ne seraient-ils finalement pas le lien entre le monde des vivants et des morts? Et si c’était un signe nous éclaire avec pudeur sur les messages que nous envoient nos défunts. Un témoignage bouleversant et plein d’espoir !

"Et si c’était un signe ?" Cette phrase, qui revient par moments dans le témoignage de Carine Bertrand, nous montre à quel point le voile qui nous sépare de l’au-delà est infime.

Ugo a vu le jour le 3 octobre 2020. Premier garçon pour la Maman et une première pour le Papa. En 2023, Ugo tombe malade et, au fil des mois, attrape tout ce qui traîne.

À la suite de résultats inquiétants concernant sa prise de sang, le 3 janvier 2023, Ugo et ses parents sont contraints de se rendre d’urgence au quatrième étage du CHU de Rouen. En pénétrant dans le service de pédiatrie, en découvrant tous ces enfants malades et sans cheveux, ils comprennent immédiatement qu’ils sont dans le service des cancers.

Après de multiples journées d’examens, mi-mars, le diagnostic final tombe comme un couperet : une forme rare de leucémie est détectée. Mais il y a un espoir, un traitement existe : la greffe de moelle osseuse. Dès lors, tout se met en place pour préparer Ugo à la guérison.

Mais voilà, les choses ne se déroulent pas comme ils l'espéraient. À cause de résultats peu satisfaisants, la greffe est retardée et une cure de chimiothérapie est lancée.

Les semaines passent et, le 3 juin, les médecins injectent les cellules souches dans le corps d’Ugo qui se retrouve en chambre stérile afin d’éviter toute contamination. Les réactions immunitaires s’enchaînent et, aux yeux des médecins, tout est normal et attendu…

Carine découvre le calvaire et la dure réalité des chambres "bulle" où chaque objet, chaque vêtement doit être décontaminé en attendant qu’Ugo sorte de son aplasie, qui se célébrera le 30 juin 2023. 

Mais hélas, rien ne se passe comme prévu, la vie de la famille bascule, rien ne sera plus comme avant. Ugo s’en est allé.

Pour Carine, une deuxième vie commence. Une vie qu’il faut accepter, une vie dans laquelle il faut trouver la force de continuer pour son mari, sa grande fille, et bien sûr pour Ugo, qui n’a pas dit son dernier mot. 

De nombreux signes apparaissent, comme ce papillon qui va lui servir de guide lors d’une journée particulière. Sa maîtresse en recevra également.

Carine s’informe et apprend, à travers des ouvrages, qu’elle n’est pas la seule à recevoir des signes et, à chaque fois, ce même effet se fait ressentir : le bonheur, l’apaisement, le soulagement.

« Les signes ont cette puissance de ne pas faire basculer dans la folie, dans la dépression face au manque. Ils nous font remonter la pente comme une corde tendue. »

Carine ressent, jour après jour, cette présence d’Ugo, comme un lien qui ne se brise pas, mais qui se transforme. Et plus le temps passe, plus les signes deviennent évidents. 

Ce témoignage a ravivé en moi des souvenirs, car j’ai vu mes parents traverser ces mêmes épreuves après le départ de mon jeune frère, lui aussi emporté par la leucémie. Ce livre est bien plus qu’un simple témoignage, c’est une main tendue à tous ceux qui traversent l’indicible. 

Si la douleur de l’absence est immense, cet émouvant témoignage nous rappelle que l’amour, lui, ne s’éteint jamais. Il trouve d’autres chemins pour se manifester.

Et si, comme Carine, nous prenions le temps de voir ces petits signes qui illuminent encore nos vies ?

Pour aller plus loin :

Si vous désirez parcourir les premières pages, cliquez sur l'image

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
La plus grande épreuve de la vie il me semble, celle de perdre un enfant... Je crois en les signes de l'au delà, quelquefois il nous faut un moment pour réaliser le lien. Ce livre doit être très émouvant. Merci Florinette, je t'embrasse. brigitte
Répondre
F
C'est une épreuve terrible qui nous aide également à "grandir", à nous éveiller à bien plus grand que nous. C'est tout à fait juste, on ne comprend pas toujours sur le moment ce que ces signes veulent dire ou dans quelle direction il faudrait aller et puis, d'un coup, le lien se fait. Belle fin de journée Brigitte, je t'embrasse
S
Hon, intéressant! Je note avec plaisir. Belle journée mon amie. xx
Répondre
F
Merci ma Suzanne et belle journée à toi aussi, je t'embrasse
A
C'est toujours une tellement grande douleur de perdre un être proche et aimé.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
F
D'où l'importance de ces témoignages qui nous aident à traverser ces terribles épreuves.<br /> Merci Alex et bonne journée
D
Beaucoupde signes nous sont donnés, mais nous ne les voyons pas trop absorbés par notre vie. Je m'en vbeux. Je devrais être plus disponible !
Répondre
F
Surtout que, quand on voit ces signes, nous sommes transportés de joie et émerveillés, car nous savons au plus profond de nous-mêmes d'où ils viennent...
A
Témoignage précieux et qui peut donner de l'espoir à d'autres et les aider à voir autrement la réalité après une épreuve aussi dure.
Répondre
F
Tout à fait, ces témoignages sont essentiels, car ils apportent un soutien nécessaire pour tous celles et ceux qui traversent ces épreuves.
F
Génial on veut le lire
Répondre
F
Merci Annie ! :-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

  2025 

 

  2024  2023  

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche