Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 mars 2022 2 01 /03 /mars /2022 18:02

Si vous entendez l’aboiement d’un chien dans le vieux centre-ville d’Édimbourg et que vous n’apercevez aucun chien, cela pourrait bien être Bobby, le Skye-Terrier fantôme, connu dans toute la ville. 

En 1856, Bobby devient l’animal de compagnie du veilleur de nuit John Gray. Deux ans plus tard, John meurt de tuberculose et est inhumé au Cimetière de Greyfriars. Le jour de ses funérailles, plusieurs témoins reconnaissent ce petit chien écossais en tête du cortège qui suit le cercueil. 

Dès le lendemain, le gardien du cimetière est surpris de voir Bobby couché sur la tombe de son maître. Le lieu étant interdit aux animaux, Bobby est prié de partir. Malgré de nombreuses tentatives pour le chasser, Bobby trouve toujours son chemin pour y revenir s’allonger.

Finalement, devant une telle loyauté envers son maître, le gardien obtient une dérogation de la ville qui l’autorise à y demeurer. Il va alors bouleverser la vie des habitants du quartier. Les enfants d’Édimbourg collecteront de l’argent et Bobby sera finalement adopté par l’ensemble de la ville.

Ce petit chien a monté la garde sur la tombe de son maître durant 14 ans avant de mourir en 1872. Depuis, cette histoire a fait le tour du monde, Bobby est devenu un véritable héros pour les habitants d’Édimbourg.

En 1912 l’Américaine Eleanor Atkinson la publie dans une nouvelle intitulée Greyfriars Bobby et, par la suite, deux films verront le jour, dont celui de Walt Dysney en 1961.  

 

À la mort de Bobby, une statue grandeur nature a été érigée en son honneur par la Baronne Burdett-Coutts.

Elle se situe tout près du cimetière, devant un bar qui porte son nom, et est devenue un lieu touristique important à Édimbourg, car une légende veut que toucher du bout des doigts la truffe de Bobby porte chance. Chaque année, ce sont de nombreuses personnes qui viennent la caresser en faisant un voeu dans l’espoir qu’il se réalise…

En 1981, la Dog Aid Society of Scotland érige un monument en granit rose sur laquelle on peut y lire : « Que sa loyauté et son dévouement soient une leçon pour nous tous ». 

Greyfriars Bobby reste depuis plus d’un siècle un symbole de fidélité pour les Écossais et certaines personnes disent entendre encore ses petits aboiements…

 

Source :

Cette belle et touchante histoire m'a fait repenser à celle d'Hatchi, ce chien qui accompagnait son maître tous les jours à la gare de Tokyo et allait l'attendre le soir à sa descente du train.

En mai 1925, son maître mourut d'une apoplexie sur son lieu de travail. Hatchi l'attendit fidèlement tous les soirs à la gare pendant les dix ans qui suivirent, jusqu'à son propre décès.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
Une histoire merveilleuse, on devrait prendre exemple sur les chiens et leur amour indéfectible. Merci Florinette de semer cette graine, elle va droit au cœur. Bises et doux dimanche à toi. brigitte
Répondre
F
Je t'en prie Brigitte, je viens justement de partager une autre histoire avec les animaux qui devrait te plaire également...<br /> Bisous et douce journée
A
C'était un amour fusionnel. L'amour n'est pas seulement pour les humains. Les animaux le ressentent aussi. Bises
Répondre
F
Et leur amour est inconditionnel !<br /> Bisous et bonne journée Andrée
A
Je crois que j'avais entendu parler de cette histoire, mais vaguement. Les animaux sont capables d'un attachement incroyable et d'une fidélité à toute épreuve. C'est très réconfortant.
Répondre
F
Et pas que les animaux domestiques... ;-)
B
Quelle magnifique histoire.que je ne connaissais pas...<br /> Brave toutou fidèle à son maître... qui nous fait penser à Hatchi... J'en ai versé des larmes en regardant le film...<br /> Je vais partager ton bel article sur mon blog...<br /> Bisous ma chère Florinette
Répondre
F
C'est tellement touchant que l'on ne peut rester insensible devant tant d'amour. <br /> Merci ma Béa pour ton partage !<br /> Je t'embrasse
D
Une belle histoire comme je les aime. Les animaux savent faire preuve d'un amour inconditionnel. Les hommes devraient bien s'en inspirer !
Répondre
F
D'un amour et également d'une solidarité extraordinaire comme on peut le voir sur certaines vidéos !
F
Bobby, va aboyer en Ukraine et en Russie. Dis aux russes combien les chiens sont intelligents face aux hommes. Vas y Bobby, je compte sur toi, mon amour.
Répondre
F
On oublie bien souvent la souffrance des animaux durant une guerre...

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

  2025 

 

  2024  2023  

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche