Ce qu'il faut avant tout savoir :
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, Du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.
Extrait :
« La grande proclamation de la modernité, c'est que le progrès allait en quelque sorte libérer l'être humain, mais moi quand je prenais l'itinéraire d'un être humain dans la modernité, j'ai trouvé une série d'incarcération, à tort ou à raison. De la maternelle à l'université, on est enfermé, on appelle cela un bahut. Tout le monde travaille dans des boîtes, des petites des grandes boîtes, etc. même pour aller s'amuser on y va en boîte, dans sa caisse bien entendu... Et puis, vous avez la dernière boîte où on stocke les vieux en attendant la dernière boîte que je vous laisse deviner... Voilà pourquoi je me pose la question : existe-t-il une vie avant la mort ? Parce que si vivre, c'est subir cette incarcération à vie jusqu'au moment où le système vous rejette finalement pour aller dans la transition avant votre disparition, et bien ça veut dire quoi : aliénation. Aliénation fondamentale de l'être humain... et donc à partir de là et bien évidemment, vous ne vous étonnerez pas que je n'aie pas du tout souscrit à cela et que je me suis dit : il faut que je retrouve un autre temps, un autre espace, c'est-à-dire reconquérir, en quelque sorte, la liberté de faire de ma vie ce que j'entends faire de ma vie et non pas être déterminé parce qu'on m'impose un système... »
Je vous invite à écouter cette conférence où Pierre Rabhi nous parle également de l'agriculture biologique, de notre humanité... C'est un discours passionnant qui nous prouve, encore une fois, que nous pouvons créer un monde meilleur !
Pour aller plus loin :
Son blog Pour une insurrection des consciences
Et la Fondation Pierre Rabhi