Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 11:20

 

voyage-au-dela-de-mon-cerveau.jpg

Edition J'ai Lu

Ce qu'il faut avant tout savoir :

J.-Bolte-Taylor.jpgNeuro-anatomiste, formé à Harvard et affiliée à l'université de l'Indiana, le Dr Jill Bolte Taylor est également porte-parole de la Banque des cerveaux de Harvard. Le magazine Time l'a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008. Son témoignage Voyage au-delà de mon cerveau est un best-seller mondial.

Résumé du livre :

À l'âge de trente-sept ans, la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor se lève un matin avec une douleur aiguë à l'intérieur du crâne. Elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC). Une hémorragie s'est déclarée dans son hémisphère gauche. Lorsqu'elle se réveille muette et paralysée sur son lit d'hôpital, une étrange euphorie l'habite. Les limites de son corps semblent s'être dissoutes. Seul son hémisphère droit fonctionne, la plongeant dans un état quasi mystique. Après huit ans de rééducation, durant lesquels il lui a fallu réapprendre à parler, à lire et à bouger, elle est entièrement guérie. Dans Voyage au-delà de mon cerveau, le Dr Jill Bolte Taylor nous livre un formidable message : notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son coeur, réside une « paix éternelle » à laquelle nous pouvons tous avoir accès.

stylo bleu reduit

Victime d'un accident vasculaire cérébral, cette neuro-anatomiste, ayant conservé un fond de conscience, nous raconte son incroyable odyssée intérieure et l'admirable résilience du cerveau humain.

Ce livre se compose de quatre parties. La première, "Ma vie avant l'AVC" nous découvrons le Dr Jill Bolte Taylor, une femme à l'esprit très cartésien et rationnel avant que son cerveau ne se mette en veilleuse. Elle y évoque ce qui l'a incitée à mener des recherches sur l'encéphale et son parcours universitaire à Harvard où elle enseignait l'anatomie du cerveau.

Les chapitres qui suivent nous apportent les précisions nécessaires afin que nous comprenions ce qui s'est passé dans sa tête le matin de son AVC en y détaillant clairement les symptômes précurseurs. Ces chapitres sont extrêmement précis pour toutes les personnes qui ont souffert d'un AVC ou de tout autre type de traumatisme cérébral, car ils peuvent apporter un soutien précieux. Elle nous raconte, pas à pas, sa guérison en fournissant de précieux conseils sur ce qui lui a semblé nécessaire (ou pas) pour se rétablir.

Cette expérience a bouleversé sa vie, sa personnalité scientifique matérialiste, car depuis elle porte un autre regard sur l'humanité...

« La disparition des frontières de mon corps, plus subtile que le plus subtil des plaisirs à notre portée en tant que créatures de chair et de sang, m'a plongée dans un bonheur sans nom. Il m'a semblé évident, alors même que ma conscience se prélassait dans une quiétude bienfaisante, que l'immensité de mon esprit sans bornes ne parviendrait plus jamais à regagner le cadre étriqué de mon enveloppe charnelle. [...] Je n'existais plus que dans un lointain espace-temps indépendant de ma perception habituelle du monde. Ce que recouvrait jadis la notion de "moi" ne survivrait pas à une catastrophe neurologique d'une telle ampleur. Le Dr Jill Bolte Taylor venait de disparaître à jamais ce matin-là. Qui donc avait survécu ? »

La vidéo ci-dessous résume très bien son livre et nous montre à quel point cette expérience l’a touchée au plus profond de son être...


Extrait : 

(16:30) « Alors qui sommes-nous ? Nous sommes la force vitale de l'univers avec une dextérité manuelle et deux consciences cognitives. Nous avons la capacité de choisir, instant après instant, qui et comment nous voulons être dans le monde. Ici et maintenant, je peux passer dans la conscience de mon hémisphère droit où nous sommes - où je suis - la force vitale de l'univers, et la force des 50 billions de magnifiques génies moléculaires qui constitue mon corps. Une avec tout ce qui existe. Ou alors je peux choisir de passer dans la conscience de mon hémisphère gauche, où je deviens un individu isolé, solide et séparé du flux, séparé de vous. [...] Que choisiriez-vous ? Lequel choisissez-vous ? Et quand ? Je crois que plus nous emploierons les circuits de la paix intérieure de l'hémisphère droit, plus nous projetterons de la paix dans le monde, et plus notre planète sera empreinte de paix. Et j'ai trouvé que c'était une idée qui valait la peine d'être partagée. »

 

Pour aller plus loin :

L'article dans le Figaro et le site du Dr Jill Bolte Taylor

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche