Ce qu'il faut avant tout savoir :
Gériatre et professeur de médecine, David Dosa exerce au centre hospitalier de Providence, à Rhode Island, et oeuvre à l'amélioration des services proposés dans les maisons de retraite et de soins palliatifs. Son étude du "cas" Oscar a d'abord fait l'objet d'un article dans le très prestigieux New England Journal of Medecine, avant qu'il n'écrive ce livre, dont la presse du monde entier s'est fait l'écho.
Résumé du livre :
Sur la Côte Est des États-Unis, il est un établissement accueillant des patients en phase terminale qui compte un hôte un peu spécial : Oscar. Un chat on ne peut plus ordinaire. En apparence. Ce félin très indépendant est en effet doté d'un étrange talent... Les infirmiers et les médecins ont remarqué que, lorsqu'il se couche sur le lit d'un patient, celui-ci décède peu après. Si ce don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Comment expliquer une telle prescience ?
Gériatre au Steere House de Providence, centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, le Dr David Dosa évoque les mystérieux pouvoirs d'Oscar, un chat se couchant auprès des patients quelques heures à peine avant leur décès alors qu'aucun symptôme n'avait alerté l'équipe médicale.
Personne dans l'équipe, à commencer par moi, n'avait compris la gravité de son état, ni anticipé son décès, mais Oscar percevait les choses différemment.
Cet étrange don suscite le débat chez les scientifiques : Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?
Je ne suis pas un spécialiste du comportement animal et, n'ayant mené aucune étude rigoureuse sur le phénomène, je ne prétends pas cerner la nature de ses dons. Oscar obéit-il à un odorat particulièrement subtil ? À une faculté d'empathie hors du commun ? Que sais-je encore ? Le lecteur se fera sa propre opinion, mais je pense qu'il serait sage de s'inspirer d'un tel exemple.
Quoi qu'il en soit, vingt-cinq cas ont été avérés en trois ans. Et l'hôpital a tenu à remercier le félin en faisant graver cette plaque, apposée dans le hall : « Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante. »
Je vous invite à découvrir l'histoire extraordinaire d'Oscar, en même temps que la vie quotidienne du Dr David Dosa au côté des personnes en fin de vie.
Emission 30 Histoires Mystérieuses
Emission : "Bizarre ou quoi ?"