Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 13:18



S.Allix.jpg


Biographie :

Ancien reporter de guerre, Stéphane Allix est devenu journaliste au printemps 1988, à l’âge de 19 ans, en rejoignant clandestinement un groupe de résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années qui ont suivi il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Il a couvert différentes guerres, en Somalie, au Cachemire par exemple ; beaucoup en Afghanistan. Il a vu la mort, devant ses yeux, palpable et si curieuse. Il lui a touché la main...


« Des dizaines de milliers de personnes à travers le monde ont des choses à nous dire sur notre monde. Le travail de l’INREES va permettre à notre société de mieux les écouter. »


Depuis près de vingt ans, il poursuit inlassablement la même enquête : comment le monde fonctionne-t-il ? Qui sommes-nous donc ? Rien d’autre ne compte plus pour lui que l’exploration des frontières, la découverte de l’inconnu. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation. Depuis quatre ans, il se consacre à l’étude des questions vertigineuses que certaines découvertes scientifiques soulèvent quant à la nature de notre univers. Dans ce domaine, il a réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il est scientifiquement possible d’explorer le récit de ces innombrables témoins, et d’en tirer une connaissance utile.


En juillet 2007, Stéphane Allix a fondé avec le Dr Bernard Castells l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (l’INREES), une association à but non lucratif dont il est le président. Parrainé par le psychiatre Stanislav Grog, le psychologue Kenneth Ring, le spationaute Jean-François Clervoy, l’astronaute américain Edgar Mitchell (Apollo 14), le réalisateur Jan Kounen et de nombreuses autres personnes éminentes, l’INREES rassemble aujourd’hui des professionnels de santé, des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes, ainsi que des chercheurs, des cinéastes ou des écrivains, désireux de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur les expériences humaines extraordinaires vécues par un grand nombre de personnes.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter :


Le site et le blog de l’INREES



Bibliographie :


* 1998 – La petite cuillère de Schéhérazade, (Éditions

              Ramsay),

* 2002 – Carnets afghans, (Éditions Robert Laffont),

* 2003 – Afghanistan, aux sources de la drogue,

              (Éditions Ramsay),

* 2003 – Afghanistan, visions d’un partisan, (Éditions

              Transboréal),

* 2006 – Extraterrestres : l’enquête, (Éditions Albin

              Michel),

* 2009 – La mort n’est pas une terre étrangère,

              (Éditions Albin Michel)

* 2009 – Manuel clinique des expériences

              extraordinaires. Collectif. (InterÉditions)

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche