Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 11:30

Et si la physique quantique expliquait les expériences de mort imminente ?

Selon deux scientifiques éminents, les expériences de mort imminente surviennent lorsque l’âme, formée par des substances quantiques, s’échappe du système nerveux pour entrer dans "l’Univers". Une théorie suggérant que les âmes des êtres humains seraient issues de la fabrication même de l’Univers et existeraient depuis le commencement des temps.

esprit-quantique.jpg

Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven (Preuve du paradis) faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ?

Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l'âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l'univers. Cette théorie se rapproche donc de l'hypothèse de l'esprit quantique, qui suggère notamment que des phénomènes quantiques, comme l'intrication et la superposition d'états, sont impliquées dans le fonctionnement du cerveau, et surtout dans l'émergence de la conscience. L'essence de nos âmes serait donc contenue dans une structure appelée microtubules.

Selon les deux experts, la conscience serait donc une sorte de programme pour un ordinateur quantique contenu dans le cerveau et qui persisterait dans l'univers après la mort d'une personne, expliquant donc les perceptions, les impressions des hommes et femmes qui vivent des expériences de mort imminente. Les âmes des êtres humains seraient plus que la simple interaction des neurones dans le cerveau : elles seraient issues de la fabrication même de l'univers et existeraient depuis le commencement des temps.

Stuart Hameroff expliquait ainsi dans un documentaire :

« Disons que le cœur cesse de battre, le sang s'arrête de circuler, les microtubules perdent leur état quantique. L'information quantique dans les microtubules n'est toutefois pas détruite, elle ne peut pas être détruite, elle est juste redistribuée et se dissipe dans l'univers. Si le patient est 'ressuscité', qu'il revient à la vie, l'information quantique peut revenir dans les microtubules et le patient d'expliquer qu'il a eu une expérience de mort imminente. Mais si le patient n'est pas réanimé et meurt, il se peut alors que l'information quantique s'échappe du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu'âme ».

Si de nombreux scientifiques critiquent cette théorie, le Dr Hameroff estime que les recherches menées en physique quantique, qui montrent notamment que les effets quantiques jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques comme l'odorat, la navigation des oiseaux ou la photosynthèse, commencent à valider sa théorie.

Lire l'article sur l'INREES.com ou Atlantico.fr

 

Pour aller plus loin avec le Dr Stuart Hameroff  :

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
On a un peu du mal à suivre la physique quantique. Les livres sont parfois un peu compliqués. Il y a la physique quantique pour les nuls, hiiiiiiiiiiiiiii, peut-être que ça peut aider à comprendre l'unité de la vie invisible qui nous dépasse tant, et qui est si belle ! Car oui, la mort n'existe pas dans l'infini, tout se transforme et vit. Ou plutôt, vie et mort sont liées : la vie entraîne la mort et vice et versa. Si tu meurs, tu donnes vie ailleurs , si tu vis, tu émets des ondes, etc etc... Infinités de réfléxions !
Répondre
F
Très compliquée, heureusement que l'on peut trouver des BD qui explique très bien, et de façon ludique, la physique quantique, si cela t'intéresse, je te conseille la BD du physicien Thibault Damour, dont voici le lien : <br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.fr/2017/06/le-mystere-du-monde-quantique-thibault-damour-et-mathieu-burniat.html<br />
C
LA SCIENCE EST POUR LES CROYANTS.fermaton.over-blog.com
Répondre
V
Très intéressant. Je pense qu'on va en découvrir plus grâce à a physique quantique. Je crois que le sujet va être abordé lors du colloque sur les NDE à Marseille en mars prochain. En tout cas, nous<br /> avancons à grands pas.
Répondre
F
<br /> <br /> Je le pense aussi... J'aurais adoré pouvoir me rendre à ce colloque, mais hélas cela fait beaucoup trop loin. Le premier était déjà très intéressant, n'ayant pu m'y rendre, je me suis procuré le<br /> DVD et c'était passionnant !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Valérie et merci pour ta visite ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Intéressant l'approche quantique. moi je pense que tout est relié. Nous sommes à la fois le fini et l'infini. Notre être est relié au cosmos, nos pensées ont toujours un impact sur l'univers. De<br /> toute façon , tout est vibrations. Elles s'harmonisent, s'ajustent, se rejettent s'imbriquent les unes dans les autres. C'est la danse de l'univers.
Répondre
F
<br /> <br /> Je trouve cette approche également très intéressante, car elle commence à démontrer ce lien qui nous unit. J'aime beaucoup ta dernière phrase !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Florinette<br /> merci pour ta jolie carte que j'ai reçue,il ya quelques jours<br /> bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Maylie,<br /> <br /> <br /> Je t'en prie, cela me fait très plaisir de correspondre avec toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Il me semble qu'il y a la science, certes, mais il y a une dimension spirituelle que la science ignore, et c'est ce qui fait la magie de la vie ! Beau dimanche Florinette. brigitte
Répondre
F
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi, car depuis que je m'intéresse à toutes ces recherches, je vois plus notre cerveau comme un émetteur/récepteur et certains scientifiques commencent à le dire...<br /> notre conscience persiste bien après la mort et cela dans une autre dimension spirituelle encore inconnue dans laquelle nous restons tous connectés. Merci Brigitte, beau dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Difficile à suivre(intellectuellement) cette théorie .. Je pense que tout n'a pas à être expliqué non plus. Il y a une part de mystère que l'homme ne percera jamais (et ça le rend enragé), c'est<br /> mon humble avis :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense également qu'ils ne pourront pas tout expliquer en restant trop dans la réalité matérielle, la physique quantique va déjà bien au-delà et je trouve que leur hypothèse d'un lien subtil,<br /> invisible avec l'Univers est intéressante... ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Dur-dur, la physique quantique le soir...<br /> Biz
Répondre
F
<br /> <br /> Bien d'accord, ce n'est pas évident... Bises et bon dimanche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche