Ce qu'il faut avant tout savoir :
Denise Gilliand, née en 1964 en Suisse, a grandi dans un milieu de militants gauchistes, socialement très engagés. Après avoir obtenu son diplôme de réalisatrice en Italie, elle rentre en Suisse où elle écrit, réalise et supervise de nombreux films de commande. En plus de ses engagements sociaux et de son activité de cinéaste — et peut-être parce qu'elle a alors donné deux fois la vie, Denise Gilliand explore, dès 2001, l'invisible et l'immatériel. Deux films en émergent: « NDE Aux frontières de la mort » en 2002 et « Médiums, d'un monde à l'autre » en 2011.
Alain Maillard, né en 1960, a passé son enfance aux Etats-Unis, au Japon et dans plusieurs pays européens. Il a fait des études en gestion d'entreprise, puis en histoire et politique internationales. Devenu journaliste en Suisse, il a travaillé pour des journaux et magazines (24 Heures, L'Illustré, L'Hebdo), puis pour la Radio Suisse Romande.
Résumé du livre :
Comment devient-on médium ? Comment peut-on recevoir des images de l'au-delà, entendre des paroles de défunts ? Que vous y croyiez ou pas, ce livre vous propose de vous laisser guider par la curiosité. De découvrir le monde des médiums tel qu'ils le décrivent. Celui de Céline Boson, ses contacts, sa conversion et sa confrontation avec des scientifiques. Celui de l'Eglise spiritualiste anglaise, et ses révérends qui forment des centaines de médiums européens. Les expériences cliniques du magnétiseur Hannes Jacob, fondateur de l'Ecole suisse de médiumnité. Les communications par radio avec "nos chers disparus", en compagnie du Toulousain Christophe Barbé. Les témoignages de médecins qui coopèrent avec des guérisseurs spirituels, ou celui du prêtre François Brune, auteur du best-seller Les morts nous parlent. Si vous voyez ou avez vu le documentaire "Mediums, d'un monde à l'autre", ce livre en est le prolongement, largement fondé sur les entretiens avec les protagonistes du film. Comment se vit la "clairvoyance" ou le "clair ressenti" ? D'o˘ vient l'énergie de la "guérison spirituelle" ? Que ressent le médium en transe ? Comment reçoit-on des messages en écriture automatique ? Et que disent ces messages que (peut-ëtre) le monde des esprits nous adresse à tous ?. La médiumnité n'a jamais été prouvée de manière incontestable. Mais on n'a jamais prouvé non plus l'inexistence d'un au-delà. Et si c'était vrai... ?
Selon une vaste enquête menée dans une quinzaine de pays européens, environ un quart des personnes interrogées ont déjà eu l’impression d’être réellement en contact avec une personne décédée !. La réalisatrice Denise Gilliard et le journaliste Alain Maillard nous invitent à suivre le quotidien de Céline Boson Sommer, une jeune médium-guérisseuse suisse qui tentera de nous prouver qu’il est possible de communiquer avec l’au-delà. Grâce aux témoignages qu'il contient, ce guide très complet nous explique la médiumnité de A à Z, de la formation à la pratique, à travers, notamment, les nombreux témoignages qu'il contient. Ce livre, qui vient en prolongement du documentaire ci-dessous, nous permet d'être témoins d'expériences fascinantes tout en répondant à certaines de nos interrogations afin de mieux comprendre l'interaction qui existerait entre ces deux mondes. A lire et à voir !!
Pour aller plus loin :
Y a-t-il une vie après la mort? Pour le prouver, une médium guérisseuse relève le défi de donner des séances de médiumnité en direct devant notre caméra à des clients et des scientifiques qui n'y croient pas! Avec la complicité de médecins qui coopèrent avec des guérisseurs, de médiums de l'Eglise spiritualiste anglaise, du Père Brune, auteur du best-seller "Les morts nous parlent", Céline nous emmène dans une lumineuse exploration du monde des médiums.
Médiums - D’un monde à l’autre (livre et DVD)
Ecrit et réalisé par Denise Gilliand et Alain Maillard
Voir le site du documentaire : Médium d'un monde à l'autre
A propos de Celine Boson Sommer
Quelques mises en garde avant d’aller consulter un médium
1. Afin de minimiser la probabilité que celui ou celle qui se présente comme un médium ne puise les informations dans la psyché de la personne en deuil plutôt que dans « l’au-delà », il ne faut en aucun cas fournir d’information sur le défunt. Ni le nom, ni le sexe, ni l’âge, ni même le lien de parenté. Un médium, convaincu de pouvoir communiquer avec les morts n’aura pas besoin de ces renseignement. C’est le défunt supposé entrer en contact avec lui qui lui transmettra ces informations utiles.
2. Une fois le contact apparemment « établi » avec le défunt, le médium dira qu’il a reçu un message qu’il souhaite préciser ou voir valider par la personne en deuil. (Que signifie cela ? Pourquoi le défunt montre ceci ?...). Là encore, il est important de ne donner qu’un minimum d’informations, en répondant simplement qu’on comprend ou ne comprend pas le message, sans dévoiler les symboles ou les références qu’on a reconnus.
3. La personne en deuil peut toutefois répondre sans risque à une seule question : « Avec ce que je vous ai dit jusqu’à présent, vous semble-t-il que j’ai bien été en contact avec le défunt dont vous souhaitez des nouvelles ? », par « oui » ou par « non » sans s’étendre davantage. (source INREES)