Ce qu'il faut avant tout savoir :
Audrey Mouge est journaliste. Passionnée par les voyages, la nature et les nouvelles sciences, elle a coécrit aux éditions de La Martinière La Biodiversité et Des forêts et des hommes, avec la Fondation GoodPlanet, et participé à la série documentaire Enquêtes Extraordinaires sur M6. Elle collabore au magazine inexploré, publié par l'INREES.
Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. En 2007, il a fondé l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), consacré à l'étude des expériences humaines inexpliquées. Il est l'auteur et l'animateur de la série de documentaires "Enquêtes Extraordinaires" sur M6, et dirige le magazine inexploré.
Résumé du livre :
Ils imposent leurs mains, soufflent le « froid », manipulent les corps, soignent par les plantes ou murmurent des formules secrètes. Ces thérapeutes aux pratiques mystérieuses suscitent à la fois méfiance et curiosité. Pourtant, de plus en plus de médecins ont recours aux guérisseurs pour aider leurs patients à mieux faire face à la maladie. Des scientifiques affirment même que la médecine technologique de demain fera de plus en plus appel à ces savoirs ancestraux. Une médecine dite « intégrative », plus efficace, plus holistique, plus respectueuse de l'être humain.
Guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, barreurs de feu, faiseurs de secrets... Qui sont donc ces praticiens qui n'ont pour tout diplôme que les milliers de lettres de reconnaissance de leurs patients ? Leurs pratiques empiriques sont-elles sérieuses ? Les guérisseurs guérissent-ils vraiment ?
À travers de nombreux témoignages et avis d'experts, cette enquête extraordinaire explore la question de notre rapport aux différentes médecines.
En lisant ce livre qui analyse parfaitement la situation des guérisseurs en France, on se rend bien compte que toutes les médecines sont complémentaires et que la médecine conventionnelle devrait vraiment collaborer pour le bien-être de ces patients avec les diverses thérapies énergétiques, c'est quand même cela leur priorité, à moins que ce ne soit le pouvoir médical…
Malgré que ce soit officiellement interdit en France, heureusement que certains hôpitaux ont décidé, en catimini, d'ouvrir leur porte à certains guérisseurs, comme les magnétiseurs, barreurs de feu... alors qu’en outre-Atlantique certains hôpitaux intègres déjà ces thérapies aux opérations chirurgicales et aux traitements médicaux.
Faire évoluer la médecine moderne, élargir le champ, devenir plus performant, ce n'est pas uniquement créer des appareils de pointe et innover en matière de pharmacopée, c'est aussi s'ouvrir sur d'autres thérapies existantes, accepter de se reconnaître mutuellement, et coopérer en bonne intelligence. Sans renier d'un côté ce qui est déjà établi, et de l'autre, dénigrer ce que l'on ne parvient pas encore à expliquer. En France, certains médecins l'ont bien compris.
Et ce livre, que je vous recommande vivement car il est le résultat d'un remarquable travail d'enquête réalisé par la journaliste Audrey Mouge, nous démontre bien que la communauté médicale est en plein mouvement, que le changement est là, palpable, comme le souligne le thérapeute Jean-Dominique Michel :
On est à la croisée des chemins. La médecine est en train de changer progressivement de paradigme. De plus en plus de médecins vont s'associer avec les médecines douces et travailler ensemble pour le bien-être du patient qui souhaite redevenir maître de sa santé et de son destin quand il a longtemps été l'objet passif des soins médicaux.
Pour aller plus loin :
Qui sont donc ces praticiens empiriques qui n'ont pour tout diplôme que les témoignages de reconnaissance de leurs patients ? Ces guérisseurs qui, à mains nues, à l'aide de leur seul don redonnent aux malades équilibre et santé ? Fruit de 4 ans d'enquête aux quatre coins du globe, ce film nous entraîne à la rencontre des guérisseurs et de leur pratiques.Jean-Yves Bilien est auteur réalisateur de documentaires sur les oiseaux rares de la science, globe-trotter des médecines alternatives, traditionnelles, des chamans et des guérisseurs. Il aborde des sujets scientifiquement incorrects.