Éditions Julliard, mars 2008, 333 pages.
Grand prix Palatine du roman historique 2008.
Prix Maison de la presse 2008.
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose.
Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.
Ce récit croustillant, bourré de détails historiques et d’humour, met en scène les déboires d’un époux trahi. Sous la plume solaire de Jean Teulé, le marquis de Montespan, resté trop longtemps dans l’ombre de son épouse, retrouve ici vie et honneur. Un livre à conseiller pour tous les passionnés de la Cour et ses mœurs !
Existe en poche
Il y a eu beaucoup d'avis sur ce livre, le derniers étant celui de Wakinasimba.
Pour les autres, rendez-vous chez Blog-O-Book !