Ce qu'il faut avant tout savoir :
Alice Herz-Sommer est née le 26 novembre 1903 dans une famille d'intellectuels tchèques. Déportée en 1942, elle fut l'une des rares survivantes du camp de Theresienstadt. Caroline Stoessinger est une pianiste de renom, fondatrice de l'Académie Mozart à New York, qui enseigne la musique aux enfants défavorisés. Elle a coécrit ce livre-testament.
Résumé du Livre :
Elle a connu l'enfer des camps, et perdu beaucoup d'êtres chers. Pourtant elle n'a aucune amertume. Comment a-t-elle pu surmonter ses épreuves ? Dans ce livre, Alice Herz-Sommer nous fait partager douze leçons, tirées de cent huit ans d'une existence hors du commun : l'importance de mener une vie authentique, de cultiver un esprit critique et ses facultés d'adaptation, entre autres. Elle nous encourage aussi à rester ouverts aux autres et à ne pas juger hâtivement, car le bien comme le mal ne viennent pas toujours de là où on les attend...
Aujourd'hui, à 109 ans passés, Alice est la plus âgée des rescapés de la Shoah et la plus vieille pianiste concertiste au monde. Témoins à la fois du siècle dernier et des dix premières années du nouveau millénaire, elle aura tout vu de l'humanité, le meilleur comme le pire.
En dépit de ses années de détention au camp de concentration de Terezin et des meurtres perpétrés par les nazis qui ont assassiné sa mère, son mari et ses amis, Alice tire sa victoire de son aptitude à aller de l'avant et à vivre chaque jour comme si c'était le seul. Elle n'a pas perdu son temps à poursuivre de sa rancune ses persécuteurs et les bourreaux de ses proches. Consciente que « la haine ronge l'âme de la personne qui hait, pas de celle qui est haïe », Alice fait donc le raisonnement suivant : « Je suis toujours reconnaissante d'être là. La vie est un cadeau ». Avec l'histoire d'Alice, nous découvrons des leçons de vie à notre usage au XXIe siècle. C'est un magnifique cadeau dont nous devons lui être reconnaissants. Alors, lisez ce livre, car vous en sortirez grandi !
Extrait :
"Alice vit seule, mais elle n'est pas solitaire. Elle a tout et elle n'a rien - riche de spirituel, dépourvue de matériel. Le compte en banque de son esprit est infini. Ses possessions se résument à quelques vieux vêtements, un poste de télévision antique, une poignée de photographies et son indispensable piano droit. Son visage a beau être tavelé par le soleil de Jérusalem, c'est son sourire qui la caractérise. Éclos au plus profond d'elle-même, il irradie et explose en un brusque accès de gaieté chaude et accueillante. Le rire d'Alice ne juge pas, ne questionne pas. Il reflète un monde de souvenirs coloré par l'amour qu'engendrent des années de sagesse."
Pour aller plus loin :
Après avoir lu sa biographie, je ne me lasse pas de l'écouter à travers cette interview réalisée par Anthony Robbins que j'avais également vu sur le blog de Daniel Les voies de l'âme.