Cette vidéo est un extrait d’une intervention de Pierre Rabhi, prononcée lors d’un séminaire organisé sur le thème Comment nos actions locales peuvent-elles influer sur la société ? en octobre 2009, où il met l’accent sur l’aspect psychologique comme fondement de la crise actuelle.
Même si extérieurement la crise est bien financière (par le rôle des banques, de la FED, de Wall Street, des paradis fiscaux, des dérégulations multiples, etc.), il faut comprendre qu’elle est d’abord et avant tout interne et psychologique, c’est-à-dire que ses causes profondes initiales résident à l’intérieur de l’homme : perte des valeurs, perte de l’éthique, perte du sens commun et de l’intérêt général, etc.
Et ceci est le résultat, la conséquence, de défauts multiples qui habitent l’homme : la cupidité, l’égoïsme, l’avidité, l’avarice, l’appât du gain, le désir de pouvoir, de contrôle et de domination sur l’autre, etc.
Force est de constater que l’homme occidental est devenu essentiellement matérialiste, asocial et égoïste ; il a oublié et/ou renié ses valeurs fondamentales, il s’est écarté de la droiture et de l’éthique, il a fait fi de sa véritable nature spirituelle pour se vouer un culte à lui-même, il s’est laissé séduire et corrompre par ses propres désirs, envies, et perversions, il a cherché à jouir et à accumuler autant qu’il le pouvait, en oubliant l’essentiel : le bonheur est un état interne, quelque chose d’intimement relié à la conscience, qu’on ne peut donc pas trouver à l’extérieur, et encore moins en s’abandonnant à une concupiscence sans fin, c’est le résultat d’une harmonie avec la Nature, tous les êtres vivants qui la constituent, et l'Univers.
Une vidéo qui nous invite à la réflexion : tant que nous portons au dedans de nous-mêmes les causes de la guerre, de l’égoïsme et du tous contre tous, alors notre civilisation est perdue, car rien ne changera. Pour que le monde change durablement et sainement, il faut au préalable que nous nous changions nous-mêmes...
Le problème, c'est l'être humain, si l'être humain ne change pas… Je dis souvent aux gens : vous pouvez manger bio, recyclez votre eau, vous chauffez à l'énergie solaire et exploiter votre prochain, ce n'est pas incompatible… Donc, attention au changement qui serait simplement un changement structurel qui ne serait pas un changement humain. Si l'être humain ne change pas, rien ne changera.
Pour une insurrection des consciences, le blog de Pierre Rabhi