Ce qu'il faut avant tout savoir :
Alessandra Moro Buronzo est journaliste, naturopathe et conseillère en fleurs de Bach. Auteure de nombreux ouvrages de bien-être et de méthodes naturelles de santé, elle a publié Savoir écouter les chevaux (Le Souffle d'Or, 2009). Son site : buronzo.com
Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. En 2007, il a fondé l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), consacré à l'étude des expériences humaines inexpliquées. Il est l'auteur et l'animateur de la série de documentaires "Enquêtes Extraordinaires" sur M6, et dirige le magazine inexploré.
Résumé du livre :
Dotés d'étranges facultés qui échappent à l'entendement, les animaux montrent souvent des comportements extraordinaires : certains ont des capacités d'orientation hors du commun, d'autres semblent pressentir des événements à venir, ou devinent même nos intentions... Instinct ou 6e sens ? Et dans le monde végétal, les plantes sont-elles aussi «inertes» qu'on l'imagine ? Et si la nature était un vaste champ d'intelligences ? Un espace conscient, peuplé d'esprits comme le prétendent tant de peuples premiers ? C'est ce que laisseraient entendre ces individus qui affirment parler aux animaux et disent être capables de «percevoir» leurs réponses. Des chamanes amazoniens, mais également des Occidentaux tout à fait rationnels. À partir de nombreux témoignages et avis d'experts, cette enquête extraordinaire aux frontières du vivant nous invite à affiner notre compréhension du lien entre l'humain et la nature et à porter un regard différent et plus juste sur le monde. Et si l'on pouvait communiquer avec la nature ?
Au fil de cette fascinante enquête menée par la journaliste et naturopathe, Alessandra Moro Buronzo, on se rend bien compte que la nature est consciente, que cette évidence s'impose de plus en plus dans le monde scientifique ou pour chacun d'entre nous qui ont vécu des expériences singulières avec les animaux.
Ces quelques observations nous amènent à nous poser ces vertigineuses questions : Les animaux sont-ils conscients ? Qu'est-ce l'intelligence animale ? Comment un animal peut-il donner l'alerte avant une catastrophe, parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre sa famille d'adoption et être capable de lire dans les pensées ou de deviner les intentions de son maître ? Même constations dans le monde végétal, comment une plante fait-elle pour prendre la bonne décision ? Le mystère reste intact, car la nature recèle encore bien des choses.
Même si le monde scientifique est encore loin d'en avoir perçu tous les mécanismes, l'image de la plante immobile, silencieuse, sans intelligence et vivant à l'état “végétatif” est en train de laisser la place à celle correspondant à des êtres vivants complexes.
En prenant conscience de tout cela, nous réalisons que nous vivons dans un vaste monde peuplé d'animaux et de plantes intelligents qui semble connaître la moindre de nos pensées. Voici un livre étonnant qui nous démontre que, comme le dit si bien Boris Cyrulnik, coupés de la nature et des animaux, nous ne sommes que des estropiés de la vie.
Pour aller plus loin :
L'intelligence dans la nature, extrait du documentaire écrit par Stéphane Allix, Natacha Calestrémé et Vincent Fooy, réalisé par Vincent Fooy pour la série documentaire Enquêtes extraordinaires, Bonne Pioche/M6 2010. (En DVD aux éditions Montparnasse)
Sixième sens animal from gaiascan on Vimeo.
- Lire l'article Communiquer avec la nature sur le site de l'INREES
- Dans Libération du 30 août 2012, Stephen Hawking a été à l'origine d'une déclaration reconnaissant l'existence d'une conscience des animaux : Les animaux en toute conscience