Ce qu'il faut avant tout savoir :
Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse, de Sigmund Freud, dont il fut l’un des premiers collaborateurs, et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels, et en raison de divergences théoriques.
Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l' "âme", dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la "réalité de l'âme". Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. (Source Wikipédia)
Résumé du livre :
L'Ame et la Vie constitue l'introduction la plus riche et la plus sûre à l'une des grandes doctrines psychologiques de notre temps.
Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu).
J'ai trouvé que ce livre est tout à fait abordable pour celles et ceux qui veulent découvrir les quelques bases de la psychologie jungienne. Cet ouvrage est composé de plusieurs textes tirés des meilleures oeuvres de Jung qui ont été classés par thème. L'analyse qu'entreprend l'auteur sur l'âme humaine tend à démontrer à quel point la psyché influence notre vie.
Au fil de ces pages, il nous révèle avec précisions ce que nous appelons conscient et inconscient en donnant des définitions précises et claires sur le sujet ainsi que sur les notions d'archétypes, d'inconscient collectif et de synchronicité.
Cet ensemble de texte s'adresse :
« à tous ceux qui voudraient savoir et comprendre quelles sont les forces intérieures qui les agitent, eux et le monde ; à tous ceux qui cherchent la clarté pour ne point se perdre dans cette vie qui oscille entre la lumière et l'obscurité ; à tous ceux, finalement, qui sont de bonne volonté pour reconnaître la pleine réalité de l'âme, qui veulent lui rendre sa dignité et contribuer à une meilleure compréhension d'une humanité en pleine transformation. »
Jolande JACOBI, psychologue
Ce livre est une bonne introduction pour toutes les personnes qui veulent faire un premier pas dans l'univers jungien.
L'âme de l'homme
Est semblable à l'eau ;
C'est du ciel qu'elle vient,
C'est au ciel qu'elle monte,
Et il lui faut redescendre sur terre
En un changement éternel.
GOETHE
Cgjung.net pour en savoir plus sur cet auteur.