Ce qu'il faut avant tout savoir :
En 1992, Krystel Cahanin-Caillaud sombre dans un coma profond durant 4 semaines suite à un grave accident de voiture. Son témoignage, plein d'espoir et d'émotions, nous fait goûter la saveur et la fragilité de la vie et transforme notre regard sur le handicap et l'attention qu'il faut porter aux comateux.
Résumé du livre :
Krystel a un grave accident de voiture la veille de son bac. Arrivée en état de mort clinique à l'hôpital, elle sombre dans un coma profond durant quatre semaines. Un coma qu'elle vit intensément, car elle entend tout ce que ses parents, ses amis lui racontent près du lit où elle semble dormir. Ce sont eux qui lui donnent la force de rester accrochée à son corps disloqué. Quand elle se réveille, les infirmières crient au miracle. Mais le plus dur est à venir pour Krystel, enfermée dans ce corps qui ne répond plus. Elle a oublié des pans entiers de sa vie, elle ne peut plus parler, plus bouger ses membres. Le monde lui semble si étrange soudain. Pourtant, elle remonte la pente peu à peu, armée d'une soif de vivre inextinguible. Chaque victoire sur son handicap est arrachée à force de volonté. Des séquelles ? Oui, Krystel en garde. Mais aujourd'hui elle parle, elle marche, elle rit, elle travaille, elle a mari et enfants.
Témoignage plein d'espoir d'une jeune femme victime d'un grave accident de la route à 18 ans. Suite à cela, elle sombre dans un coma profond durant quatre semaines et tente de lutter désespérément entre la vie et la mort. Ce qui l'aide, ce sont ses proches qui viennent la soutenir.
Je ne sais pas qui a eu la bonne idée de dire à mes parents que, lorsqu’on est dans le coma, on entend tout, mais il a eu raison. Merci. D’ailleurs, tous ceux qui viennent me voir ne savent pas que les secrets et les paroles qu’ils me confient, je les enregistre !
À sa sortie du coma, malgré qu'elle soit "un légume hémiplégique", Krystel raconte avec optimisme les différentes étapes de sa renaissance, sa rééducation, ses difficultés surmontées avec courage, le regard des autres sur son handicap et sa vie au quotidien.
Depuis ma “mort”, je sais qu’il y a quelque chose après. Je n’ai vu personne, mais j’ai vécu cette sensation de plénitude, cet amour, cette joie qui remplissent tout… D’après mes souvenirs, dans la mort, on progresse, on cherche son chemin. Le mien m’a ramenée au monde des vivants. Cette progression est une découverte de chaque instant. C’est une connaissance intime, souvent difficile à partager, mais qui me porte. Je n’ai plus peur de mourir.
Un émouvant témoignage que je vous invite à lire et à écouter, car Krystel explique bien que, même plongée dans un coma profond, elle a tout vu, tout entendu...
Pour aller plus loin :
- Coma : conscience, es-tu là ? Les gens qui reviennent du coma restent un mystère pour la médecine... Surtout s’ils disent en garder une mémoire. Conscience, es-tu là ? Sous quelles formes ? Qu’as-tu à nous apprendre ? Les expérimentations scientifiques se multiplient sur le sujet. Jusqu’à quelles conclusions ? [...] Lire la suite
- Coma : être à l'écoute malgré l'absence. Les cas de rémanence ou de regain de conscience en phase de coma interrogent de plus en plus la science. Ils devraient aussi inciter les professionnels de santé à changer d’attitude envers les comateux. Quels besoins ? Quelles implications ? [...] Lire la suite