En kiosque/Vient de paraître
Le monde est en train de changer. Et si l’altruisme, et les forces de l’esprit, étaient l’avenir ? Confidences intimes et surprenantes d’un homme au cœur de la vie intellectuel, politique et économique française.
Pour feuilleter ce magazine, cliquez sur sa couverture
" Précurseur, Jacques Attali l'a toujours été. Que cet homme au coeur de la vie intellectuelle, politique et économique française ait choisi Inexploré pour s'exprimer pour la première fois de cette façon si intime et surprenante est le signe fort qu'un espace nouveau est en train de s'imposer.
Inexploré invite à cette respiration. Inexploré appelle, précisément, à nous engager dans l'élaboration d'un monde sans tabous, sans questions interdites, un monde ouvert à la pensée, curieux. Capable d'être à la fois rationnel et spirituel.
Parmi ces questions que nous évitons sans cesse, la plus intimidante est celle de la mort. Nous en avons fait le thème du dossier central de ce numéro. Y a-t-il une vie pendant la mort ? Que se passe-t-il à cet instant précis ? A ce moment où l'on s'abandonne. Le moment où l'on meurt. La fraction de seconde où tout bascule. Tout devient-il noir ? Le temps, la vie, l'espace, tout cela cesse-t-il irrémédiablement ? [...]
Parler de la mort est inhabituel, mais ces mots échangés, là où d'ordinaire il n'y a que silence, sont précieux. La meilleure arme contre la peur est la connaissance. "
Stéphane Allix. Président de l'INREES
Pour plus de détail sur le sommaire, rendez-vous sur le site de l'INREES