Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 14:41

Des scientifiques ont mené une étude sur la vie après la mort.

648x415_scientifiques-mene-etude-vie-apres-mort.jpg

K.Porter/AP/SIPA

 

Être conscient après la mort, c’est désormais du domaine du possible selon une équipe de scientifiques de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni. Durant quatre ans, ils ont mené une étude sur 2.060 patients ayant subi un arrêt cardiaque.

Une étude dont les résultats surprenants révèlent que près de 40% des survivants ont décrit une sensation étrange de conscience alors qu’ils étaient en état de mort clinique, avant que leur cœur se remette à battre. Selon les experts, même quand le cerveau a cessé de fonctionner et que le corps est cliniquement mort, la conscience peut se poursuivre. 40% de ceux qui ont survécu à leur arrêt cardiaque évoquent d’ailleurs une sensation étrange de conscience.

Conscient même en état de mort clinique

«Les preuves suggèrent que, dans les premières minutes après la mort, la conscience n'est pas annihilée. Nous ne savons pas si elle s'estompe ensuite mais directement après la mort, la conscience n’est pas perdue», explique au Daily Mail le Dr Sam Parnia, qui a mené cette étude.

Les scientifiques ont notamment recueilli le témoignage d’un Britannique, un travailleur social âgé de 57 ans qui, alors qu’il était en arrêt cardiaque, explique avoir quitté son corps et assisté à sa résurrection depuis le coin de la pièce. L’homme, en état de mort clinique pendant trois minutes, a ensuite été capable de raconter de manière assez détaillée les soins qu’il a reçus et le bruit des machines autour de lui.

Des souvenirs réels

Pourtant, « nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner quand le cœur a cessé de battre », rappelle le Dr Parnia. « Mais dans ce cas, l’état de conscience semble s’être poursuivi durant les trois minutes où le cœur du patient avait cessé de battre, alors que le cerveau “s’éteint“ généralement dans les 20 à 30 secondes après que le cœur a cessé de battre », explique-t-il. Les résultats de l’étude sont donc “importants”, sachant que jusqu’à présent, les médecins « supposaient que les expériences relatées de vie après la mort étaient en réalité des hallucinations survenant soit avant que le cœur se soit arrêté, soit après que le cœur a été redémarré avec succès», poursuit-il, mais pas une expérience correspondant à des « événements réels lorsque le cœur du patient ne battait plus ». D’autant que dans le cas présent, « les souvenirs racontés étaient compatibles avec les faits », déclare le scientifique.

39% des patients interrogés dans le cadre de l'étude se rappellent avoir eu conscience de ce qui leur arrivait, sans pour autant se souvenir des moindres détails. « La mort n'est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l'on tente d'inverser ce processus, on parle d'arrêt cardiaque. Mais si on n'y parvient pas, on parle de mort », conclut le Dr Parnia, qui rappelle qu’avec cette étude, les scientifiques ont voulu analyser “objectivement” ce qui se passe après la mort.

Lire l'article sur 20minutes.fr

Ça avance à petits pas, mais ça avance...

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
"...Faute de preuves incontestables, en butte aux doutes, au scepticisme, aux railleries, dans l’impossibilité d’effectuer des examens indiscutables lors de cas critiques, la recherche scientifique en ce domaine avance bien lentement. On pourrait même dire qu’elle piétine. Depuis que ce sujet à été mis en lumière il y a une quarantaine d’années par le docteur Raymond Moody, on ne peut pas dire que de grandes avancées aient été réalisées dans la connaissance des causes et des effets...." <br /> Extrait de "LA FACE CACHEE DE L'E.M.I." - Editions Edilivre. Parution mai 2015. J.G. Dubois
Répondre
F
Effectivement, mais de plus en plus de médecins se penchent sur le sujet et, pour l'instant, la délocalisation de la conscience reste la seule hypothèse... Merci pour l'extrait, je prends note de votre livre !
A
Petits, petits, les pas.....<br /> Bizes
Répondre
F
<br /> <br /> Au moins, il y a des pas... ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Tout cela ne fait que confirmer ce que je pressens depuis longtemps. Il y a le corps éphémère et l'âme éternelle, peine de savoir et d'expérience. Le corps n'est qu'un habit mais très important. Il<br /> est utile pour se mouvoir dans notre monde. C'est pour cela que je suis très attentif à lui. Je le fais travailler tous les jours et j'écoute ses besoins. Je souhaite rester autonome le plus<br /> longtemps possible. Quant à mon âme, c'est une autre affaire !!Je m'y connecte et j'essaie de la ressentir.
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as bien raison Daniel de prendre soin de ton corps et d'être à son écoute, c'est tellement important !! Et tout comme toi, la connexion avec l'âme est plus difficile...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai vu cet article hier .. qui va faire ricaner dans certains milieux.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est même certain... mais ce n'est pas grave, l'important est que certains scientifiques osent aller plus loin...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche