Biographie :
Elisabeth Kübler-Ross, née le 08 juillet 1926 à Zurich en Suisse, est décédée le 24 août 2004 à son domicile de Scottsdale, en Arizona (Etats-Unis d’Amérique). Elle était âgée de 78 ans.
Affectée par plusieurs accidents vasculaires cérébraux, handicapée de longue date, Elisabeth est morte paisiblement, entourée de son fils Kenneth, de sa fille Barbara et de deux de ses proches amis, après quelques jours à peine de coma.
Travailleuse infatigable, pionnière de la thanatologie moderne, du mouvement des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en deuil, Elisabeth Kübler-Ross, qui supportait mal l’inaction, attendait depuis longtemps cet évènement ! Enfin libérée de son handicap, elle peut désormais danser parmi les galaxies comme elle se plaisait à l’imaginer.
Personnage internationalement reconnu, parfois controversé, Docteur Honoris Causa d’un très grand nombre d’universités à travers le monde, Elisabeth Kübler-Ross n’a laissé personne indifférent à son travail. Elle figure parmi une liste dressée par la presse américaine des 100 personnalités ayant le plus marqué le 20ème siècle.
Son œuvre est considérable : une vingtaine d’ouvrages traduits dans plus de 30 langues, des articles, des séminaires, des conférences par centaines. Ses travaux sont aujourd’hui enseignés dans toutes les facultés de médecine et de psychologie, les écoles d’infirmières et d’aides-soignantes… Elle demeure chère aux cœurs de nombreux soignants qui trouvent en elle une source d’inspiration.
Elle continue par ses écrits à soutenir nombre de malades et de familles confrontées à la maladie grave, la mort et aux difficultés de l’existence.
Voir le site Elisabeth Kübler-Ross France
Bibliographie des romans traduits en français :
* 1986 – Ce qu’ils ont vu au seuil de la mort, (Édition du
Rocher),
* 1989 – Les derniers instants de la vie, (Éditions Labor
& Fides),
* 1990 – La mort est un nouveau soleil, (Éditions du
Rocher),
* 1990 – La mort et l’enfant, (Éditions du Rocher),
* 1990 – La mort porte de la vie, (Éditions du Rocher),
* 1993 – Apprendre à mourir, apprendre à vivre,
(Éditions Courrier du Livre),
* 1994 – La mort dernière étape de la croissance,
(Éditions du Rocher),
* 1997 – Vivre avec la mort et les mourants, (Éditions
du Rocher),
* 1998 – Mémoires de vie, mémoires d’éternité,
(Éditions France Loisirs),
* 1999 – Avant de se dire au revoir, (Éditions Presse du
Châtelet),
* 2000 – La mort est une question vitale, (Éditions Albin
Michel),
* 2002 – Leçons de vie, (Éditions JC Lattès),
* 2009 – Sur le chagrin et sur le deuil, (Éditions JC
Lattès)