Ce qu'il faut avant tout savoir :
Docteur en médecine, vice-président et directeur de la recherche médicale de Iands-France (Inter-national Association fort Near-Dcath Studies), Jean-Pierre Jourdan étudie les expériences dites de " mort imminente " (EMI) depuis près de vingt ans. Ses nombreuses publications font autorité en la matière.
Résumé du livre :
Les expériences dites de "mort imminente" (EMI) ne concernent pas seulement des individus en état de mort clinique: elles peuvent aussi se produire chez des sujets en parfaite santé, à la faveur de situations moins dramatiques, tels accident évité de justesse, anesthésie générale... Fait étrange, tous ceux qui ont vécu une EMI en rapportent des perceptions, des sentiments et des souvenirs singuliers dont la similarité déjoue toutes les lois du hasard. Que se passe-t-il en ces instants limites ? Comment peut-on percevoir et mémoriser ce qui se passe autour de soi alors que l'on est parfaitement inconscient ? Comment explorer un tel phénomène et quel sens lui donner ? Avec rigueur et objectivité, le Dr J-P Jourdan analyse et décrypte tous les aspects du problème en s'appuyant sur de nombreux témoignages. Fort de ces observations, il ouvre d'autres pistes de réflexion pour la recherche scientifique visant une meilleure connaissance de la conscience humaine et de sa place dans l'univers.
Ce livre est d'une richesse incroyable pour tous celles et ceux qui s'intéressent aux EMI, car les témoignages recueillis sont analysés, décortiqués à la virgule près par le Dr Jordan qui les étudie depuis presque vingt ans. Il démontre également, à travers leur cohérence et malgré leur complexité, l'intérêt que présentent les EMI, aussi bien pour la connaissance que sur le plan humain.
"Les EMI défient la science et la médecine depuis plus de trente ans et aucune des "explications" proposées depuis lors par des scientifiques de toutes disciplines n'a pu en donner la clé. Ce qui, plus qu'une difficulté, est un stimulant : si plus personne dans la communauté médicale et scientifique ne nie l'existence de ces expériences, et si nul ne peut les expliquer, elles représentent un fait nouveau sous les yeux de la science, et ont donc très probablement beaucoup à nous apprendre."*
*Extrait du magazine de L'INREES n°6 - Printemps 2010
Voir également la vidéo extraite du documentaire "Aux frontières de la vie"
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site du Dr Jean-Pierre Jourdan