Le Figaro Magazine du vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012
Le best-seller d'un neurochirurgien américain (voir mon article ICI) remet sur le devant de la scène ces témoins qui disent revenir de l'au-delà. La science s'interroge de plus en plus sur ces expériences extraordinaires. Constructions de l'esprit ou réelles visions du paradis ?
Lire l'article sur le Figaro.fr
Le Magazine de l'INREES - Inexploré - Hors-série N°1
Pour feuilletez le magazine, cliquez sur la couverture
Le monde est en train de changer. Nous assistons à une mutation profonde de notre société : la science perd ses certitudes, la médecine observe ses limites, la société est en crise profonde, économique, sociale, humaine...
Pour ce hors-série exceptionnel, Inexploré a demandé à 17 personnalités — des scientifiques, des artistes, des médecins, des philosophes — ce qu’ils pensaient de ces changements, et de notre rapport à la réalité que la science nous invite à modifier. Que disent-ils ? En quelques mots : ce que nous prenions pour la réalité la plus solide — notre monde et notre individualité — ne sont sans doute que les reflets d’une réalité plus grande, réalité sur laquelle ni le temps ni l’espace ne semblent avoir de prise. Aussi, ce qui caractérise cette réalité, c’est le lien : aucun objet, aucun être vivant ne peut être perçu isolément. Tout affecte tout. Chacune de nos actions, et même chacune de nos pensées, affecte le monde entier. Aussi s’interrogent-ils : cette crise n’est-elle pas, aussi, le fruit de ce décalage si grand entre la nature profonde de la réalité, et notre monde actuel ?
Quelle femme, quel homme voulons-nous être devant ce monde qui demande sans doute seulement à ce que l’on soit cohérent, et que l’on ait de l’éthique avec soi-même, mais aussi envers les autres ?
Pour en savoir plus, consultez le sommaire sur le site de l'INREES ou cliquez sur sa couverture.
Bonnes lectures !