Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 19:59


















Éditions Robert Laffont, 2007, 381 pages.



Quand j’ai commencé à lire la quatrième de couverture, j’ai eu un peu peur en voyant le mot « fantastique », car je ne suis pas une adepte de ce genre de roman flirtant bien trop souvent avec la science-fiction.

En commençant ma lecture, toujours avec cette fichue réticence, je me suis surprise à ne plus vouloir lâcher le livre, j’ai été happée par l’histoire, je me suis retrouvée projetée dans un petit village de la côte bretonne en compagnie de la famille Guérindel. Sans me lasser une seule seconde, j’ai écouté les quatre enfants, d’Enogat et Ewan, parler de leurs terrifiants cauchemars quotidiens.

Benoît, l’aîné, depuis qu’il est tout petit, cherche toujours mille stratagèmes pour repousser l’heure du coucher de peur de se retrouver face à cette femme qui marche sur la plage avec les poches pleines de cailloux. Lunaire, le cadet des garçons, âgé de 14 ans, chaque nuit est aspiré par les eaux noires où tangue un vieux trois-mâts fantomatique hanté par un équipage moribond où règne un capitaine effrayant aux yeux de tueurs. Guinoux, lui, est tétanisé par un cheval de pierre au corps gigantesque et ensanglanté.

C’est ainsi que chaque matin, les garçons se réveillent les yeux gonflés de mauvais rêves et la mine défaite, même le petit dernier, Simon, commence à voir ses songes de bébé se transformer en brume marine. Pourtant, Enogat, semble avoir tout fait pour éloigner cette malédiction qui frappe la fratrie, en leur sommant plusieurs fois de ne pas s’approcher du rivage, en prenant toutes les mesures pour éloigner ses enfants de la mer.

Pourquoi tant de mystère autour de cette immensité ? Pourquoi cette aversion envers la mer ? Que cache Enogat ? Quel démon du passé tente-t-elle de fuir ?

Lunaire, le plus vaillant des quatre, ne veut pas en rester là et va entreprendre d’analyser ce cauchemar qui le hante chaque soir afin d’apporter de la lumière à tout ce mystère qui plane autour des marins-pêcheurs de Terre-Neuve et qui l’amènera à rencontrer la troublante et énigmatique nonagénaire Ardelia ainsi que le sympathique Ebenezer, archiviste passionné, gardien de mémoire des œuvres de mer.

Le premier roman de Gaëlle Nohant est un livre magique qui m’a ensorcelée. J’ai adoré cette plongée au cœur des abysses en me laissant guider par ces personnages attachants. En refermant le livre, j’ai ressenti un pincement au cœur, j’avais envie de continuer cette merveilleuse aventure, mais, hélas, toute bonne chose a une fin, c’est bien connue !

Ah encore une dernière chose, je trouve l’illustration de la couverture faite par Letizia Goffi étonnamment complémentaire avec ce roman.

Je ne peux résister à vous mettre l’eau à la bouche en vous livrant la citation qui figure en première partie :

« …Dans notre partie de la Bretagne – la Cornouaille, l’Armorique – persiste la vieille croyance celte selon laquelle la mort est simplement un pas – un passage – entre deux stades de l’existence humaine. Qu’il y a de nombreux stades, que cette vie en est un, et que de nombreux mondes existent simultanément, concentriquement, et s’interpénètrent peut-être ici ou là. De sorte qu’il y a des espaces incertains – la nuit noire, le rideau d’écume au point de rencontre de la terre ferme et de l’océan mouvant, lequel est toujours le seuil de la mort pour les hommes qui le traversent en tous sens – des messagers pourraient bien rôder entre ces zones » A.S. BYATT, Possesion.

Si vous souhaitez, je vous invite à faire plus ample connaissance avec l’auteur en lisant sa biographie-interview (en cliquant sur son nom, au-dessus de la photo) et en consultant son blog « Le Café littéraire de Gaëlle ». Bonne lecture !


Les avis enthousiastes de Thom, Choupynette, May, Clarabel, Lilly, Barbabella & Loupiote.



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
<br /> Un excellent roman, envoûtant et captivant. C'est impressionnant. Ce livre mériterait d'être bien plus connu, vu son immense qualité. Très belle plume et imagination: un grand moment de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi Nicolas. J'attends avec impatience la sortie de son prochain roman !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Rhà là là, tu es un vrai danger pour ma LAL. MDR !!! Encore un que je note ;-)
Répondre
F
Désolée, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi !!! ;-o)))
L
ça y est, je l'ai acheté ! Je crois que ce sera mon prochain livre après le Paul Auster que je lis !
Répondre
F
Chouette !!!! J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !!!! et de Paul Auster également ! ;-)
C
Et bien avec un avis aussi enthousiaste, me voilà encore perdue! D'autant que j'aime beaucoup le fantastique! Mon porte-feuille va avoir mal!
Répondre
L
Encore un avis enthousiaste, qui plus est pour un premier roman écrit par une jeune femme au blog très intéressant ! Je crois que je vais très prochainement découvrir ce livre... moi aussi le mot "fantastique" me faisait peur, mais si toi aussi tu aimes bien.... ;o)
Répondre
F
Je te souhaite une bonne découverte et j'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi ! ;-)
N
Je l'ai noté j'adore ce type de roman et la Bretagne va bien avec ce thème et j'aime bien encouragé les premiers romans.
Répondre
F
Tout comme moi, dès que je peux, j'essaye d'en lire et les mettre en avant !
M
Il semble difficille à lacher, alors je le mets en réserve pour mes prochaines vacances, histoire de faire une plongée en apnée dans cet univers.
Répondre
F
Oh oui, il l'est !!! et je pense que tu vas apprécier ta plongée !
B
Il attend sagement sur mon étagère et ce grâce à tous vos avis bien alléchants. J'ai hâte de le commencer.
Répondre
F
Et moi j'ai hâte de connaitre ton avis !
N
un petit coucou en passant chez toi pour te remercier de tes fidèles visites ... et bon jardinagetu nous montreras ton jardin ?dis ?
Répondre
F
Je t'en prie, c'est toujours un plaisir de venir chez toi. ;-DTu verrais mon jardin, tu serais déçue comparé au tien, l'hiver a été froid et à cause du gel j'ai perdu cinq plantes donc, pour l'instant, j'ai juste arraché et retourné la terre et j'attends les Saints de glace avant de replanter quoi que ce soit !Bon week-end N-talo !
P
Je l'avais noté, suite à l'article de Thom je crois....mais va falloir que je le lise....vous en dites tous tellement de bien...;o)<br /> (euh, florinette, je passe moins souvent en ce moment, pas par manque d'intêret, mais par manque de temps...dsl)
Répondre
F
J'ai quand même bien hâte que tu le lises, (mais non je ne te pousse pas à la consommation !!!!), car partageant pratiquement les mêmes goûts, je suis certaine qu'il va te plaire !(Ne t'inquiètes pas Patch, ce n'est pas grave, mais ma vengeance sera terriiiiiiiblle ! ;-o)))Bisous

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche