Éditions Gallimard, 176 pages,1996.
Quatrième de couverture :
« Ludvík M. avait quitté Prague quand son pays souffrait d'une « cécité de l'âme ». À l'Ouest, il avait connu un grand amour avec Esther. Puis Esther l'avait trahi et il s'était ensuivi un exil à rebours. Il était revenu à Prague.
Là désormais, tout devient étrange, se pare d'irréalité. Tandis que son maître vénéré, Joachym Brum, se meurt, au jour et à l’heure qu'il a choisi, Ludvík ne cesse de faire des rencontres insolites. Au restaurant, à la Caisse d'Epargne, chez le marchand de journaux, tous ses interlocuteurs lui tiennent des propos philosophiques, voire théologiques, où revient étrangement le thème du sel, symbole de la pureté, de l’innocence, des larmes, de la douleur, de l'offrande à Dieu, qui s'obstine ici dans son silence.
Mais ce qui apparaît en filigrane des tribulations de Ludvik, c'est surtout une histoire désespérée, écrasée par la douleur de la trahison amoureuse, puisque Ludvik l'a commise, puis l'a subie. Et comment oublier les pages sur la fable hassidique des anges, l’auberge en forme de tonneau, la statue du grand Rabbi Loew, une jeune fille nue collée à son flanc sur qui pleure la neige fondante, les innocents peupliers d’Auschwitz-Birkenau. La scène charnelle d’amour et de trahison vue à travers une vitre orange… »
Sylvie Germain, dans une écriture poétique, fait vivre ses personnages qui portent souvent en eux le désarroi et la souffrance dans un univers romanesque en convoquant le merveilleux et l’imaginaire. Dans cette histoire lyrique, elle transmet au lecteur de magnifiques messages de vie.
Ce roman sous cette plume magique fait apparaître une réalité irréaliste, mais déconcertante sur le monde qui nous entoure. Je suis restée captivée par ce joli conte plein d’humanisme.
Citations :
« La mort s'encombre rarement de délicatesse. Elle arrive impromptu, vous coupant la parole sans souci ni du lieu ni de l'heure et encore moins des bienséances. » Sylvie GERMAIN - Éclats de sel
« On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre, quelle qu'elle soit, ou du moins en sortir inchangé. » Sylvie GERMAIN - Éclats de sel
Existe en format poche