Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 23:01












© Francesca Mantovani
Traduit de l’anglais par Agnès Michaux.



Sarah a dix ans lorsque le 16 juillet 1942 elle et son petit frère Michel sont brutalement tirés du sommeil par des martèlements violents contre la porte d’entrée. C’est la police française, le début de l’enfer, il faut faire vite, préparer ses affaires à la hâte. Dans cette panique, Sarah ne pense qu’à une seule chose, protéger son petit frère en l’enfermant dans le placard secret de leur chambre avec la promesse de revenir le chercher quand tout ceci sera fini. Mais l’horreur continue, Sarah et ses parents se retrouvent enfermés au vélodrome d’hiver, parqués comme des bêtes, pires que des bêtes, puisque sous une chaleur insoutenable, dans des conditions effroyables, ils sont,
depuis plusieurs jours, sans eau et sans nourriture avant d’être déportés dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande où les enfants seront sauvagement arrachés à leurs parents.

60 ans plus tard, Julia, journaliste américaine, installée en France depuis vingt ans, est chargée par son hebdomadaire américain de couvrir la soixantième commémoration du Vel’ d’Hiv’ où plus de 4000 enfants juifs, âgés pour la plupart de 2 à 12 ans, et leurs parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz. Embarrassée par cette demande, elle se rend compte qu’elle ne sait absolument rien de cet évènement et qu’elle n’est pas la seule à être dans l’ignorance. Ses recherches s’avèrent difficiles, c’est un sujet tabou, un secret bien enfoui que personne n’a voulu déterrer.

Plongée dans les archives, au fur et à mesure de son enquête, elle est effondrée par ce qu’elle découvre : le zèle odieux de la police française qui a orchestré cette rafle, le sort de ses familles dont la plupart des enfants étaient nés en France, la maltraitance dans les camps de Beaune-la-Rolande et Drancy… Étrangement, sur ce douloureux chemin de la mémoire, les deux histoires vont se rejoindre, Julia remarque qu’il existe un lien entre le destin de la petite Sarah et sa belle-famille, elle veut donc tout savoir, arracher le masque sur cette face cachée. En ouvrant la boîte de Pandore, elle va réveiller ce lourd et douloureux passé qui ressurgit entre les murs de l’appartement des grands parents de son mari, rue de Saintonge dans le marais, qui était celui de Sarah et où Julia va bientôt emménager.

Ce merveilleux roman à deux voies qui alterne entre les deux époques, est poignant, plusieurs passages sont déchirants, et en même temps il y a cette note d’espoir qui vient mettre un peu de soleil sur les dernières pages. J’ai dû attendre un peu avant de pouvoir en parler, car même une fois refermé l’émotion était toujours présente. C’est un magnifique livre à lire sans hésiter !

Tatiana de Rosnay maîtrise tellement bien son sujet que j’ai voulu en savoir plus sur la rafle du Vél’ d’Hiv’ en consultant Internet, envie de faire comme Julia, retourner sur les pas de ces 13 152 juifs arrêtés dans Paris et sa banlieue, pour que cette époque, la plus sombre de notre histoire, ne retombe dans l’oubli. Je termine cet article en hommage à ces hommes et ces femmes, sans oublier les enfants, en reprenant ces mots hébreux Zakhor, Al Tichkah. Souvenez-vous, N’oubliez jamais.



Le monument commémoratif de la rafle du Vel' d'Hiv'. Paris 15ème


Pour en savoir plus sur ce livre, je vous invite à consulter le blog de « Elle s’appelait Sarah » et
« Fig Tree : le blog de Tatiana ».



Les avis de tous ceux et celles qui ont aimé ce livre :

Majanissa, Laure, Clarabel, Cuné, Fanyoun & L'interview de Tatiana par Kevin.


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nicolas 01/01/2010 18:48


La partie contemporaine m'a beaucoup déçu, notamment à cause de la narratrice, agaçante par son égocentrisme et sa faculté à accumuler les clichés sur les Français et Américains. La partie
historique est plus réussie mais pourquoi est-elle aussi courte? Une déception, donc.


emilie 12/10/2009 19:33


Je ne suis pas autant emballée que toi mais c'est tout de même un très beau roman.


Florinette 13/10/2009 10:07



Il m'a vraiment beaucoup touchée !



Mademoiselle Swann 22/03/2009 08:20

Je l'ai terminé hier soir et c'est un livre très émouvant et riche d'enseignement car il met en lumière un évènement de notre histoire que la France a trop longtemps voulu taire!

Florinette 23/03/2009 12:06



Tout à fait, heureusement qu'il y a encore des romans qui remettent en lumière ces périodes sombres de notre histoire !



chris89 16/01/2009 09:41

Je compte bien mettre dans ma PAL le choix de tatiana de rosnay : la petite fille du Vel' d'Hiv ..d'Anette Muller

Florinette 16/01/2009 10:32



Tu as bien raison, pour l'instant cette référence est notée dans ma LAL ! ;-)



Fanyoun 09/01/2009 08:22

J'étais certaine que tu allais aimé ce magnifique roman !!! Ma lecture en a été magique et m'a donné aussi l'occasion d'en discuter avec mes enfants en leur soulignant que tous, nous portons une certaine responsabilité, même nous les français. N'oublions pas que ce sont les policiers français qui ont arrêté les juifs lors de la rafle du Vel d'Hiv... Tatiana a bordé un sujet délicat sous couvert d'une histoire sublime et touchante.

Florinette 09/01/2009 14:39



C'est bien d'en avoir parlé avec tes enfants, car ce sujet n'est plus traité en classe et beaucoup d'enfants ne sont pas au courant de cette rafle...Heuresement, que les livres sont là pour lever
le voile sur certains faits pour que jamais on n'oublie !



Argantel 21/05/2008 22:51

J'en suis à la moitié et j'ai déjà du plusieurs fois sécher mes larmes. Bouleversant !

Florinette 21/05/2008 23:20



Ça ne m'étonne pas du tout, c'est un livre poignant qui ne s'oublie pas de sitôt !!



Cimmeria 26/03/2008 08:39

BonjourJ'ai beaucoup apprécié ce livre! Très triste et en même temps si beau pour l'amour de cette petite fille prête à tout pour son petit frère et qui ne se remettra jamais des drames de sa vie!Un livre magnifique!

Florinette 26/03/2008 15:00



Oui magnifique et je te conseille de découvrir les autres romans de l'auteure !!
Merci pour ta visite Cimmeria et à bientôt !



Snoopinette 05/11/2007 18:56

Je suis en cours de ecture, au début, à environ 70 pages, mais déjà j'ai eu du mal à le refermer.En tout cas vu ton commentaire et celui des visiteurs, j'ai encore plus hate de me plonger dedans.

Florinette 05/11/2007 19:34

C'est une histoire magnifique et bouleversante et je suis certaine qu'il va te plaire, j'attends avec impatience de connaître tes dernières impressions !!!

hydromiel 11/05/2007 08:02

Une pure merveille ce livre. Tellement poignant et fort.

Florinette 11/05/2007 18:52

Un livre qui marque, une histoire que je n'oublierai jamais.Bientôt je vais avoir le plaisir de rencontrer l'auteur !

Stef 23/04/2007 21:31

J'ai lu ce livre...magnifique... je n'ai pas encore publié l'article car comme toi, j'avais besoin de temps pour me remettre des émotions qu'il a suscités en moi.

Florinette 23/04/2007 22:20

Je pense que nous sommes toutes pareilles, il nous faut du temps pour parler d'un livre, comme celui-ci, qui nous a bouleversées au plus haut point !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche