30 août 2006
3
30
/08
/août
/2006
10:00

Biographie :
David Leavitt est né en 1961 à Pittsburgh et a grandi à Palo Alto, en Californie. Après avoir suivi les cours de Composition Créative à l’Université de Yale, il publie à l’âge de vingt ans sa première nouvelle dans le New Yorker. Tout jeune encore, il publie également le recueil de nouvelles qui lui a valu sa célébrité : Quelques pas de danse en famille, devenu désormais un classique de la nouvelle littérature américaine.
Les attentes créées par ses débuts n’ont pas été déçues par la suite : doté d’une écriture raffinée et précise dans la description de l’originalité et de la normalité, il est considéré comme l’un des représentants les plus importants du minimalisme des années 1980.
En 1987, il publie Le langage perdu des grues, son premier roman, suivi d’une dizaine d’autres livres, tous publiés en Italie par Mondadori. Ses premières oeuvres présentent déjà les thèmes que l’on retrouvera dans les livres suivants : la dissolution de la famille traditionnelle, le cancer comme métaphore d’un monde en déliquescence, l’homosexualité et l’univers gay des jeunes progressistes américains.
En polémique avec le monde littéraire américain, que Leavitt accuse d’être superficiel et opportuniste, l’écrivain a décidé de quitter les États-Unis et a vécu pendant quelques années en Italie, dans un petit village des côtes toscanes.
Il vit actuellement à Gainesville et tient des cours de Littérature Créative à l’université de Floride.
Bibliographie :
* 1980 – Le tourneur de pages, (Éditions Flammarion),
* 1988 – Le langage perdu des grues, (Éditions
Denoël),
* 1990 – Tendresses partagées, (Éditions Flammarion),
* 1993 – A vos risques et périls, (Éditions
Flammartion),
* 1999 – L’art de la dissertation, (Éditions
Flammarion),
* 1999 – Quelques pas de danse en famille, (Éditions
Denoël),
* 2000 – Le cottage perdu, (Éditions Poche),
* 2005 – Le manuscrit perdu de Jonah Boyd, (Éditions
Denoël)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :