Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 23:13



















Éditions Actes-Sud/Babel, 236 pages, 2006.

Traduit de l’américain par Christine Le Bœuf.



Quatrième de couverture :

« Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration.
Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... »


La nuit de l’oracle a été ma deuxième tentative après « Le livre des illusions ». J’ai été, une fois de plus, subjuguée par le style de l’auteur, il sait à chaque page forger de belles phrases qui m’ont laissée sans voix. Ses mots m’ont touchée, il a cette faculté de pouvoir exprimer ce que l’on ressent. J’ai relu certains passages et je n’ai pas résisté à les recopier pour mieux m’en imprégner, les digérer, comme si le livre avait lu en moi. Ce livre est tout bonnement magique, éblouissant, comme la couverture !

Extrait :

« Il se rend compte que le monde n’est pas, comme il le croyait, un lieu raisonnable et ordonné, qu’il a tout faux depuis le début et n’y a jamais rien compris. Le monde est régi par le hasard. Des évènements fortuits nous guettent à chaque jour de nos vies, et ces vies peuvent nous être ôtées à tout moment, sans la moindre raison. »

Citation :

« Nous savons parfois les choses avant qu’elles ne se produisent, même si nous ne savons pas que nous savons. » Paul AUSTER - La nuit de l’oracle.


Pour en savoir plus sur ce livre fascinant, rendez-vous sur l'Austerblog ! À tout de suite !


L'avis d'Allie et du Biblioblog



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
J'avoue que je n'ai pas accroché à ce roman. Ces nombreuses mises en abyme n'apportent pas grand-chose, hormis un aspect un peu brouillon. Pas fan.
Répondre
F


Alors mieux ne vaut pas insister, car ce style est très "austérien". À part peut-être Brooklyn Follies qui lui est complètement différent. Merci pour ton message Nicolas, à bientôt !



A
Bonjour Florinette, je viens juste de le finir et je suis sous le charme. J'ai hâte d'en lire un autre !!! bisouxxx
Répondre
F


Coucou ALaure, je suis ravie, car celui-ci est mon préféré !!
Gros bisous et bon week-end de Pâques !



M
Grâce à votre passasge chez biblioblog j'ai découvert votre impressionant site. Comme vous j'adore Auster, Salinger, Edith Wharton, and so on. Connaissez-vous Sarah Waters, surtout pour "Fingersmith", en français peut-être " Du bout des Doigts" ? Je pense que vous aimerez. Je vais tout de suite rechercher le dernier livre de Tatania de Rosney.
Merci pour cette immersion littéraire.

Mary Dollinger.
Répondre
D
J'ai beaucoup lu Paul Auster jusqu'à Tombouctou, depuis je n'ai rien lu de lui car j'ai lu d'autres auteurs mais cet écrivain qui parle d'ailleurs très bien le français est hautement recommandable ainsi que sa femme Siri Hustvedt
Répondre
F
Comme je vois que tu as lu beaucoup de ses romans, je ne peux que te conseiller son dernier que j'ai commenté il y a peu (voir la catégorie "Écrivains de A à Z qui te renverra sur l'article).Très prochainement, je pense lire un des romans de Siri Hustvedt.Merci de ta visite et à bientôt !
G
Je suis fan d'Auster depuis longtemps mais je m'aperçois que je n'ai pas lu celui-ci !Je vais réparer cet oubli, d'autant que les extraits cités sont superbes.Il n'y a pas tant d'écrivains que ça qui arrivent à la cheville de Paul Auster, de nos jours ;-))
Répondre
F
Je ne peux que confirmer tes dires ! ;-)))Il y a tellement de beaux passages que j'en ai inscrit d'autres sur l'Austerblog !
G
j'aime vraiment beaucoup l'extrait que tu as choisi, il est désormais dans mon carnet de citations perso!merci pr cette découverte, je n'ai pas lu ce titre, je vais le noter dans ma liste... enfin pfiou elle est tellement longue longue longue qu'elle n'existe pas mais je le lirai c'est sûr!
Répondre
F
bienvenue au club des listes longues !!! c'est un livre vraiment magnifique !!! ;-)
L
A force de voir Paul Auster partout sur les blogs avec des livres que je n'ai pas lus j'ai bien envie de m'y remettre ! J'avoue que j'aimerais aussi découvrir les écrits de sa femme (aussi une Actes Sud, ma Bible) !!
Répondre
F
Oui moi aussi, d'ailleurs j'en ai commandé un dernièrement qui s'intitule "tout ce que j'aimais" j'ai hâte de le lire pour connaitre son style ! ;-)
E
Je ne suis pas un fan de Paul Auster, mais j'ai adoré "La nuit de l'oracle". C'est de la haute voltige littéraire. La forme, avec ses nombreux renvois en bas de page qui nous fait constamment descendre dans les profondeurs du personnage principal, est absolument impressionnante. Bientôt, je lirai "Dans le scriptorium" puisqu'il reprend certaines idées de ce roman.
Répondre
F
Un livre doté d'une construction originale et c'est bien la première fois que je lis un roman où une autre histoire en parallèle se déroule en bas de page !!!J'attends donc de savoir ce que tu vas en penser de son dernier roman !
A
Je crois que vous m'avez contaminé. Je note donc celui çi dans ma LAL. Bonne fin de dimanche Florinette.
Répondre
F
Merci anjelica, à toi également !
B
Dans le scriptorium acheté et dévoré !!!!
Répondre
F
Youpiiiiii ! ;-D

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche