Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 23:33















Éditions Fleuve noir, 140 pages, 2006.



Cette grotesque couverture rose bonbon (il faut bien le reconnaître), recèle une belle histoire d’amour entre une jeune femme de trente ans, célibataire à Paris, et un écrivain.

Alice est « nègre » pour toutes sortes de stars en mal d’autobiographie et c’est juste après une de ses parutions qu’elle s’accorde quelques jours d’oisiveté pour participer à une rencontre littéraire. Et là, c’est le coup de foudre, un seul regard a suffi pour qu’Alice tombe éperdument amoureuse de Philippe Musil, écrivain à succès qu’elle trouve beau, gentil, et intelligent. Elle ne vit qu’à travers lui jusqu’à en oublier ses proches. C’est du moins ce que raconte la narratrice qui est la meilleure amie d’Alice :
« Après cette soirée, elle ne fut plus jamais comme avant. Elle ne m’appela plus comme avant. Elle n’aima plus comme avant… »

 
Pour mieux se glisser dans la peau de Philippe Musil, comme elle se glisse dans la peau des stars dont elle écrit la vie, elle lit tous ses romans, au point de se les administrer en cure. Se trouvant des ressemblances avec l’héroïne, elle est convaincue d’être la femme idéale qu’il décrit, qu’il recherche. N’y tenant plus, Alice décide de lui envoyer un mail, « La petite roue qui indiquait l’opération en cours tournoyait comme un soleil, elle s’y brula les yeux et sentit son cœur devenir gros de toute la force de l’univers. »

À partir de cet instant-là, son quotidien en devient bouleversé, elle n’ose plus sortir, c’est tout juste si elle peut quitter la pièce par peur de ne pas entendre le « cling » annonçant la réception d’un message. « Elle en avait fini par nourrir pour la lucarne électronique une forme de vénération, celle des jeunes filles d’autrefois pour les boîtes à lettres qu’elles couraient ouvrir au fond du jardin, cœur battant, pensées se chevauchant, sentiments emmêlés. » Et puis le moment tant attendu arrive enfin, Philippe Musil n’est pas indifférent à l’attention qu’elle lui porte. Ne sachant comment calmer ses ardeurs, sa passion pour son héros, elle se lance à corps perdu dans l’écriture d’un roman racontant leur histoire.

Encrier-accueil.pngJe me suis régalée à lire ce livre, même si c’est plus un joli conte de fée pour adulte qu’un roman, car tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, c’est une lecture rafraîchissante, joyeuse et qui vous laissera dans un état de bonne humeur pour la journée !
Avis à tous ceux qui croient encore aux belles histoires d’amour !


Pour en savoir plus sur « Je vous aime », je vous invite à visiter son site ici



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
J'en parle en ce jour, dans le cadre du challenge "Chick Litt For Men" proposé par Calepin: http://fattorius.over-blog.com/article-27163060.html
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour l'information, je vais venir lire l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu as bien fait d' en faire la promo, parce que c' est vrai que sur ce coup je me suis arrêtée à la couverture, elle  m' a trop fait penser au " Diable s habille en Prada " et j' ai vraiment detesté ce livre ( Il en faut :) ) ... mais ça m' a l' air nettement moins "girly" que celui-là, alors hop, celui-là aussi je le note., les lectures rafraichissantes moi j' aime ça !
Répondre
F
Je n'ai pas lu "Le diable s'habille en Prada" car c'est une lecture qui ne me tente pas, un peu trop "girly" comme tu dis, mais celui-ci n'a rien en commun à part peut être la couverture ! ;-)
A
Très utiles les blogs: sans eux  je laisserais en rayon ce genre de livres à la couverture "gnengnen"! Et moi j'ai bien envie de rose...
Répondre
F
Alors ne fais pas attention à la couverture et plonge dans cette jolie histoire ! ;-)
C
Voilà un liste que je vais ajouter de ce pas à ma LAL, car ta critique est tentante !Tu as de la chance, en plus, d'avoir eu la visite de Catherine Siguret en personne sur ton blog ! C'est sympa. :o)
Répondre
F
Ouiiii ça m'a fait très plaisir comme de lire son livre ! ;-)
C
Chère Florinette<br /> Merci beaucoup alors ! Oui, la couverture, on le dit... A moi de vous recommander un livre démentiel, le dernier roman de Mark Haddon Nil éditions, c'est gé-nial ! (précédent=le bizarre incident du chien pendant la nuit)<br /> A bientôt et ravie de vous avoir rendu heureuse !<br /> <br /> Les meilleures histoires d'amour de l'année, c'est quoi selon vous ?
Répondre
F
Merci beaucoup Catherine pour votre visite qui me fait très très plaisir !Je me note le dernier que vous me conseillez de Mark Haddon.De l'année ? Là, vous me posez une colle, je ne saurais dire, à par la vôtre, je n'en ai pas lu pour l'instant, mais les histoires d'amour heureuses (hélas) se font rares.A bientôt !
N
Ah une lecture joyeuse et  rafraîchissante je crois qu' il en faut aussi, ça fait du bien !! Les couvertures comme ça  attirent  pas mal les jeunes filles du moins je l'ai remarqué dans ma bibliothèque !! et donc je note ce titre,  il faut lire aussi des livres qui font rêver... Et bien moi  je viens de beaucoup pleurer car je rentre du ciné je suis allée voir "la môme" c' est un beau film mais là on est dans un réalisme plutôt poignant et le jeu des acteurs est remarquable.
Répondre
F
En le prenant à la bibliothèque, j'ai eu un petit peu peur de tomber sur une histoire spécialement pour les midinettes et puis pas du tout.Après un film comme celui-ci, c'est sûr que cette lecture serait la bienvenue !
B
Il devrait faire un effort pour les couvertures. Un livre léger ! ça fait du bien parfois. Je confirme le prince charmant n'existe pas !
Répondre
F
Oui ça fait du bien, par contre pour le prince charmant, je pensais la même chose que toi avant, depuis je l'ai rencontré, alors comme quoi il faut toujours y croire ! ;-)
V
Une belle histoire d'amour, tien, tiens ! ta critique est emballante et même si je crois pas au prince charmant, je vote pour ! merci Florinette, bon dimanche pour ce qu'il en reste ! ;-(
Répondre
F
Merci Valdebaz, et puis ça fait du bien de lire une jolie histoire qui se termine bien ! ;-)
K
C'est u livre pour fille ça ! :p Peut etre (sans doute meme) me trompe-je... ;)<br /> Bizzz et bonne fin de WE :)
Répondre
F
Ce n'est que pour les filles d'abord, na !!!! quoique ça ne ferait pas de mal aux garçons ! ;-o)
VOTRE BLOG EST SUPER ...MOI J'ADORE LIRE ...<br /> BONNE CHANCE POUR LA SUITE ...
Répondre
F
Merci beaucoup Léa, c'est vraiment très gentil et merci également pour ta visite !A bientôt !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche