Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 10:37















Éditions Le Castor Astral, 272 pages, 2007.


Sylvain Vasseur travaille depuis des années comme gestionnaire des lettres de réclamation pour la compagnie Air Hexagone. Il est fier de ses propositions de réponses qu’il relit pour s’en repaître et qui lui donnent le privilège d’accéder au bureau du Président qu’il vénère. Mais tout son petit monde vient de s’écrouler depuis qu’il vient d’apprendre que la compagnie l’envoie en préretraite. C’est un coup dur pour cet homme qui n’a pas prévu ce départ anticipé ni même penser à ce qu’il allait faire après, il a quelques idées comme s’abonner au câble, s’inscrire au club de pétanque, faire du vélo avec ses copains… mais tout ceci ne le satisfait guère jusqu’à ce que son Président, habitué à sa facilité d’expression, voit en lui un futur écrivain. Pour ne pas le décevoir, il se revêt du rôle et le voilà propulsé sur le chemin de l’écriture avec l’aide du soutien de la presse quelque peu prématuré.

Georges Flippo avec beaucoup d’humour et de causticité dresse un portrait remarquable sur les jeunes auteurs en mal de reconnaissance qui sont prêts à tous les sacrifices pour arriver à leur fin, comme son personnage Sylvain qui petit à petit change d’attitude en reniant sa vie d’avant, sa femme et ses amis, il devient hautain et toise le monde du haut de ses belles lettres. Il participe à des concours de nouvelle, en recherchant la célébrité et l’adulation pour ses premiers écrits sans penser qu’il subira, comme tous ses confrères en quête de gloire, le tourment, l’attente d’une réponse, la course à l’éditeur…

Je tiens à remercier l’auteur pour l’agréable moment que j’ai passé en lisant son premier roman, je ne peux que vous inciter à en faire de même, car croyez-moi vous ne serez pas déçu.

Je vois que vous hésitez encore, alors lisez l’avis de Cuné, Essel & Turquoise et je suis sûre qu’après vous courrez l’acheter !


Sans oublier d’aller visiter le site humoristique de l’auteur ici & son blog
!

Bonne lecture !



Citation en exergue :

« Le poète au cachot, débraillé, maladif,
Roulant un manuscrit sous son pied convulsif,
Mesure d’un regard que la terreur enflamme
L’escalier de vertige où s’abîme son âme. »

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) – Les Fleurs du Mal





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Q
Au fait, il a un blog aussi.Il y a parlé de son livre et de sa prochaine sortie.Bonne semaine, Florinette.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, oui je sais, je vais le rajouter également !!<br /> <br /> Merci et bonne semaine Quichottine !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le sujet m'intéresse bien, et hop sur ma LAL :D
Répondre
F
Il devrait te plaire, enfin je l'espère ! ;-)
S
J'ai failli l'acheter hier, d'autant que j'ai vu que Cuné avait bcp aimé aussi, mais pour le prix, j'ai préféré acheter des Poche, on ne se refait pas!!<br /> Je vais attendre que ma bib investisse pour moi ;-p
Répondre
F
Si tu es en bon terme avec eux, tu ne devrais pas avoir de problème pour qu'ils le commandent et comme toi j'attends la sortie poche quand je ne le trouve pas en biblio, mais hélas (pour ma carte bleue) souvent je craque avant l'heure ! ;-)
M
Ah...celui-là est déjà dans ma LAL ;o)
Répondre
F
Et quand il passera dans ta PAL, tu ne le regretteras pas ! ;-)
B
Pitiè il faut arrêter de lire des bons livres !!!! Il est noté !
Répondre
F
Il nous faudrait plus d'une vie pour tout lire, tu verrais l'état de ma LAL !!!
G
Ce que vous dites toutes de ce roman est bien alléchant !! Aïe... les balades sur vos blogs font du mal à ma PAL, qui est déjà très chargée, mais c'est trop bon de se laisser tenter;-)
Répondre
F
C'est ce que je me dis tous les jours !!! ;-))
C
N-talo, le personnage est assez odieux, en effet, et n'a aucun éclair de modestie ! mais il n'en est que plus risible, et on se fait surprendre par le dénouement.... qui n'est plus risible !
Répondre
F
Merci pour ta réponse et pour revenir au dénouement, j'étais loin de m'imaginer un tel final ! ;-)
T
Hop, un membre de plus dans le club des amateurs de Georges Flipo ! Bonne nuit, Florinette ! (ou bonne journée si tu ne trouves ce com que demain..) A bientôt ! (Et merci de m'avoir citée ! )
Répondre
F
Je t'en prie Turquoise !Bonne journée et à bientôt !
N
ce personnage ne doit pas inspirer la sympathie ou a-t-il quelque éclairs de modestie ?
Répondre
F
Comme tu le dis Cuné ci-dessous, le personnage est effectivement odieux, mais sa situation est comique ou plutôt sa façon de se comporter ! ;-)
C
Bon, ben... comme d'hab, quoi, je note!
Répondre
F
Et, comm d'hab, tu as bien raisons ! ;-o)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche