Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 11:11

















Éditions Grasset, 1998, 104 pages.

Traduit de l’anglais par Alice Marchand

À partir de 9 ans


Quatrième de couverture :

« Le roman d'une vie en bandes dessinée : Ethel et Ernest vivent le grand amour, avec ses bonheurs et ses déchirures. Couple modeste, très anglais, décalé et follement attendrissant, ils portent un regard neuf sur le téléphone, la télévision, la hi-fi, le premier homme sur la lune, la guerre, la bombe atomique, les hippies, la naissance d'un petit Raymond qui - horreur ! - voudra devenir artiste... »


Cet album est un petit bijou, rempli d’humour et d’amour. Dans cette BD autobiographique, Raymond Briggs porte un regard plein de tendresse sur l’histoire d’une vie, celle de ces parents qu’il présente en première page sur une des photos en médaillon.

Le récit qui se déroule entre 1929 et 1971, retrace les étapes marquantes de la vie en Angleterre pour ce couple très amoureux l’un de l’autre ; sa mère Ethel et son père Ernest. Tout commence par leur rencontre (un joli coup de foudre), leur mariage, l’emménagement, leur vie à deux puis à trois à la naissance de leur fils unique Raymond. Ils assistent à l’arrivée du modernisme, subissent la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques…Au milieu de tout cela, il y a Raymond qui grandit et qui, au grand désespoir de ses parents, veut devenir artiste.

Les dernières pages sont très émouvantes et j’y suis allée de ma larme, le couple a vieilli, mais s’aime comme au premier jour et quand la mort frappe l’un des deux, l’autre n’y résiste pas longtemps. C’est un très bel hommage que Raymond Briggs rend à ses parents, le ton est alerte et truculent, mais toujours empreint d’une grande émotion. À lire sans hésiter !


Un autre coup de coeur celui de Barbabella


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
oui... les albums de brigs ne laissent jamais indifférents. J'ai adoré cette BD quand elle est sortie.du côté des albums : des classiques...sacré père noël, le bonhomme de neige,l'homme ( drôle et pholosophique...excellent auteur illustrateur.
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi, j'ai adoré cet album et je compte bien poursuivre avec cet auteur en lisant ceux que tu cites ! ;-)
J
Je vais l'emprunter à ma biblio car il me tente vraiment ! Cela me fait un peu penser à du Will Eisner dans ta description.
Répondre
N
J'aime bien ce genre de BD, et du coup je continue ma petite remontée dans le temps j'ai commencé avec  Colette et Germaine Beaumont puis Moustafette avec "avant la télé"  je vais donc lire cette BD.
Répondre
F
C'est une belle remontée dans le temps que tu as entreprise et je te souhaite une bonne continuation avec cette lecture ! ;-)
L
Merci pour cette découverte... je lis des BD de temps à autres et cette BD a vraiment l'air très originale. Ta note (et les commentaires) donnent vraiment envie de la découvrir ! Je note précieusement !!:)
Répondre
F
C'est effectivement une BD originale car son contenu est autobiographique et donc plus poignante surtout quand il montre ses véritables parents ! ;-)
A
Je la note pour ma fille qui lit bcp de BD mais vu le sujet, si je la trouve, je vais y jeter un oeil.
Répondre
F
Il vaut mieux que tu la lises d'abord, c'est une BD très émouvante, et pourquoi pas même la lire ensemble ! ;-)
T
cette bd fait l'unanimité : comment ne pas la noter ?!
Répondre
F
Et tu verras, tu ne le regretteras pas ! ;-)
M
Je l'ai lu, il y a quelques années et effectivement, il est très bien.
Répondre
F
On ne peut pas oublier une aussi belle histoire ! ;-)
B
Bonjour Florinette..je trouve aussi que cette idée de BD est très bonne et je vais vite consulter ce livre que je ne connais pas.
Répondre
F
Tu verras, tu ne seras pas déçue ! ;-)
H
Les dernières de ton billet m'étreignent. J'ai entendu parler de ce livre et je suppose que je vais me l'offrir...
Répondre
F
C'est effectivement un livre à offrir ou à s'offrir tellement son histoire est magnifique et remplie d'émotion !
G
je rajoute juste une petite bafouille... je viens de prendre un coup de sang : il est écrit que mon message s'est inscrit à 1h59!! j'ai eu peur, j'ai tendance à veiller très très tard, et j'ai eu du mal à croire que le temps avait passé si vite : ouf, c complètement faux, il est à peine minuit !chouette, encore du temps pr naviguer ds mes blogs préférés :))
Répondre
F
C'est un magnifique album que l'on ne peut oublier. Tu t'es fait peur toute seule à ce que je vois !!!! moi à cette heure-ci, je suis déjà dans les bras de Morphée ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche