photo Ulf Andersen © Flammarion
Tout commence en Pologne par le saccage d’un laboratoire d’expérimentation effectué par Juliette, une jeune militante écologiste française, sous couvert d’une association pour la protection des animaux dans laquelle son ami Jonathan opère. À la fois sereine et excitée, elle libère des souris sans poils, badigeonnées de toutes les couleurs, des rats aux yeux exorbités, des chats aveugles, des singes…Pour être sûre de ne rien oublier, elle se remémore scrupuleusement le plan établi par Jonathan qui consiste à taguer les murs afin de revendiquer leur acte et de dérober, dans une armoire réfrigérée, une petite fiole rouge, sans imaginer le mobile véritable de ses commanditaires.
Ce vandalisme apparemment innocent va intéresser les États-Unis. Un ex-patron de la CIA, reconvertie dans les renseignements, demande aux anciens agents Paul, médecin depuis dix ans et Kerry, psychologue, de reprendre du service à titre privé afin d’aller enquêter sur cet incident.
Cette affaire va les mener un peu partout dans le monde, sur la piste de groupes écologistes radicaux extrêmement dangereux qui n’hésitent pas à pratiquer des raids destructeurs jusqu’à causer la mort. Et c’est bien leur objectif, s’attaquer à la première cause de la dégradation de la planète provoquée par la surabondance de l’espèce humaine, car, pour eux, l’ennemi de la nature c’est la surpopulation de l’homme.
Afin de rétablir l’équilibre essentiel qui a été rompu, ils entreprennent d’éradiquer une partie de la population en instillant le virus du choléra dans le tiers monde là où les pauvres pléthoriques vivent dans les bidonvilles.
Juliette, jeune fille fragile écrasée pendant si longtemps par des parents qui la traitaient de débile, se sent enfin utile à quelque chose en pensant avoir oeuvré pour des sympathisants écolos, et trouve son action tout à fait naturelle sans penser une seconde qu’elle a été entraînée au cœur d’un complot sans précédent. Mais s’en rendra-t-elle compte à temps ?
Jean-Christophe Rufin a été médecin, pionnier de l’action humanitaire « sans frontière » et a été sollicité pour mener des opérations secrètes. Cette expérience, il l’a mise à profit dans ce roman fiction où la réalité n’est pas si loin que cela, c’est du moins ce qu’il explique dans une postface passionnante.
C’est un thriller écolo haletant, l’ensemble constitue un roman intense, au suspense insoutenable porté par une écriture efficace et brillante qui vous donnera envie de tourner la page avant la dernière ligne. Un livre difficile à lâcher si ce n’est que par son poids.