Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact
30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 20:54

photo Ulf Andersen © Flammarion



Biographie :

Jean-Christophe Rufin est né à Bourges le 28 juin 1952. Après le départ de son père, sa mère qui travaille à Paris ne peut l'éduquer seule. Il est alors élevé par ses grands-parents. Son grand-père, médecin et résistant, soigne les combattants de la Première Guerre mondiale, avant d'être déporté à Buchenwald pour avoir caché des résistants en 1940 dans sa maison de Bourges.

À 18 ans, Jean-Christophe Rufin revoit son père par hasard. « J'avais choisi, à Bourges, le premier dispensaire venu pour faire un vaccin. Une jeune femme qui y travaillait m'a demandé mon nom et a blêmi. C'était ma demi-sœur, elle m'a conduit auprès de notre père. Nos rapports ne furent jamais très bons.»

Docteur en médecine, Jean-Christophe Rufin au début des années 1970, se rend incognito en Ethiopie, pays alors ravagé par la guerre, et rejoint les bataillons humanitaires...  Ancien vice-président de Médecins sans frontières, directeur d'Action internationale contre la faim, il mène de nombreuses missions en Afrique et en Amérique Latine. Ces séjours lui inspirent deux romans, tous deux récompensés par un prix Goncourt, le premier L’Abyssin par le prix du premier roman et le second Rouge Brésil par le prix Goncourt.

Son militantisme de la première heure ne l'empêche pas de poser un regard critique sur la gestion de l'humanitaire et sur les travers de la démocratie en général. Pour preuve, il fait paraître plusieurs essais analysant finement notre système actuel, et un roman d'anticipation, Globalia en 2004. Jean-Christophe Rufin y imagine un univers si politiquement correct, tellement démocratique, qu'il en devient tyrannique. Il revient très fort en 2007 avec Le parfum d'Adam dans lequel il s'attaque aux codes du thriller pour signer un roman d'espionnage planétaire.



Bibliographie :

Romans :

* 1997 - L’Abyssin, (Éditions Gallimard),
* 1998 - Sauver Ispahan, (Éditions Gallimard),
* 1999 - Les Causes perdues, (Éditions Gallimard),
* 2001 - Rouge Brésil, (Éditions Gallimard),
* 2004 – Globalia, (Éditions Gallimard),
* 2005 - La Salamandre, (Éditions Gallimard),
* 2007 - Le Parfum d'Adam, (Éditions Flammarion),

Essais :

* 1986 - Le Piège humanitaire, (Éditions J.C. Lattès),
* 1991 - L’Empire et les nouveaux barbares, (Éditions
            J.C. Lattès),

* 1994 - La Dictature libérale (Éditions J.C. Lattès),
* 1994 - L’Aventure humanitaire, (Éditions Gallimard),


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche