Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 18:23
















Éditions de l’Olivier, 2007, 232 pages.



Paul Hasselbank, Toulousain de 56 ans est un homme désenchanté et très mal-en-point, il est atteint d’une maladie dégénérative incurable et fatale qui le fait extrêmement souffrir s’il ne prend pas quotidiennement ses médicaments. N’attendant plus rien de la vie, il décide de partir à la recherche de sa femme Anna qui l’a quittée du jour au lendemain sans la moindre explication. Le seul indice qu’il ait, c’est sa dernière lettre postée de North Bay, petite bourgade de l’Ontario, dans laquelle elle lui dit « Pourquoi n’avons-nous jamais su nous comporter comme des êtres humains ? ».

Il prend donc l’avion pour le Canada, et après un long périple échoue dans un motel sordide où il entreprend ses premières recherches qui le mènent à Floyd Paterson, homme des bois de forte stature dans le Grand Nord canadien. La rencontre des deux hommes, que tout sépare et réunit pour avoir aimé la même femme, se déroule dans un huit clos intrigant. Ils sont cloîtrés dans un chalet par un blizzard qui les empêche de sortir. Cet emprisonnement forcé fait ressurgir en eux un tas de pensées, exacerbé par un sentiment de peur, d’inquiétude et de méfiance.

Encrier-accueil.pngC’est un livre âpre et sombre qui, une fois terminé, m’a laissée groggy, désemparée par un final troublant, terrifiant.

Il y a de très belles descriptions sur les paysages enneigés, que l'on souffre pour ces hommes quand cette tempête de glace s'abat sur eux, jusqu'à entendre le souffle du vent glacial qui fouette la nature, on s’y croirait !



Citations en exergue :

« Il faut connaître l’animal, de l’os jusqu’à l’esprit. Le bon chasseur est un animiste scrupuleux. Les animaux disent aux humains de se tenir ensemble, en famille, en amis, en groupe. Il faut aimer les gens, les âmes, les choses et la vie, de la mouche jusqu’à l’ours. Et la Vie te le rendra bien qui te reconnaît comme un vivant et qui ne voudra jamais que tu meures, bêtement, avec ton temps. »
Serge BOUCHARD - Récits de Mathieu Mestokosho

« Le goût de la mort est à présent moins redoutable qu’autrefois. Peut être un jour s’en ira-t-il tout à fait ? Ou est-ce là trop demander ? »
John STEINBECK
(1902-1968)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
et ben moi j('ai vraiment mais vraiment, mais vraiment pas aimé.<br /> en fait j'ai détesté !!!<br />  <br /> quelle vulgarité, parfois !!!
Répondre
F
C'est vrai que parfois il y a des dialogues assez crus, mais dans l'ensemble ça colle bien avec la physionomie des personnages.Mais tu l'as lu quand, je suis allée voir sur ton blog à "Roman" et je ne l'ai pas trouvé ?
F
J'avais abandonné "Une vie Française" après plusieurs tentatives mais tes résumé et commentaire me tentent, affaire à suivre! :)
Répondre
F
Comme c'est le premier livre que je lis de cet auteur, je ne pourrais pas insister sur le fait de lire ce livre, car si c'est son style que tu n'aimes pas, tu peux être déçue ! :-)
F
Euh, Pap' : j'aime bien JP Dubois, c'est juste "Une vie français" qui m'est tombé des mains. Par contre, "Kennedy et moi" c'était quelque chose ! (ça c'est pour Florinette ;-) A voir en film avec Bacri irrésistible !)
Répondre
F
J'adore Bacri, mais bizarrement le film ne me dit rien, je vais voir ça, merci pour l'info ! ;-)
V
j'ai aimé une vie française, ainsi que "si ce livre pouvait me rapprocher de toi" que je conseille encore plus que le premier.  je sais que je lirai "hommes entre eux" dès que possible.
Répondre
F
Merci pour tes conseils je me note "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" !A bientôt !
B
J'ai bien envie de le lire ce livre ! Je le note !! Purée c'est pas un carnet qu'il me faut !!!
Répondre
F
hihihi, ton carnet va avoir le même destin que le mien, il va exploser !!!
A
Juste un petit bonjour. Kiss
Répondre
F
Coucou Anjelica !Bisous
L
J'aime beaucoup l'écriture de JP Dubois, je note ce livre !
Répondre
F
Alors tu ne devrais pas être déçue car les fans de JP Dubois aiment beaucoup ce livre !
M
Les gens parlent tellement de cet auteur que je me dis qu'il serait peut-être temps que je fasse connaissance avec lui. Mais par contre, lequel me recommanderais-tu? Quel est son meilleur roman?
Répondre
F
Je ne saurais te dire, j'ai bien aimé celui-ci, mais c'est le seul que j'ai lu de cet auteur, en cliquant sur son nom au-dessus la photo, tu peux retrouver sa bibliographie et choisir parmi ses romans. Je me suis notée "Une vie français" et "Vous plaisantez monsieur Tanner" pour les prochaines fois. ;-)
C
Si en plus tu me mets un citation de Steinbeck... :o)
Répondre
F
C'est dur de résister.... ;-)
G
une fois tu tentes, une fois on passe.. moi il me tente celui là mais j'en ai froid d'avance !!!!
Répondre
F
Tu peux !!! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche