Éditions Stock, 2006, 318 pages.
Camille et Julien sont deux ados brillants, orgueilleux, cyniques, et je pourrais même rajouter prétentieux. Ils sont tous les deux passionnés par la littérature du XVIIIe siècle et décident, pour mettre un peu plus de piments dans leur existence ennuyeuse, de mettre en scène les personnages démoniaques du roman épistolaire de Laclos « Les Liaisons Dangereuses » en revêtant le rôle de la marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont.
Le jeu consiste, par lettres interposées de se lancer des défis amoureux qui incluent des tiers, c’est-à-dire, de séduire d’innocentes proies, de leur faire croire monts et merveille et dès que ces victimes commencent à avouer leurs sentiments, les jeter comme des vieilles paires de chaussettes en transmettant au partenaire de crime le « trophée » ; preuve écrite de l’humiliation et d’abandon.
Mais très vite, ce jeu dangereux va se retourner sur ces manipulateurs démoniaques qui voulant à tout prix remporter cet enjeu : ramener le plus beau « trophée », seront incapables d’y mettre un terme. Ils vont se faire piéger par la littérature et n’en ressortiront pas indemnes.
Leur manière de faire est horripilante, on grince des dents devant tant de perversité jusqu’à ce que leur dernière action sonne le glas.
Voir le site officiel de l’auteur
L'avis d'Amy