Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 18:46


















Éditions Stock, 2006, 318 pages.




Camille et Julien sont deux ados brillants, orgueilleux, cyniques, et je pourrais même rajouter prétentieux. Ils sont tous les deux passionnés par la littérature du XVIIIe siècle et décident, pour mettre un peu plus de piments dans leur existence ennuyeuse, de mettre en scène les personnages démoniaques du roman épistolaire de Laclos « Les Liaisons Dangereuses » en revêtant le rôle de la marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont.
 

Le jeu consiste, par lettres interposées de se lancer des défis amoureux qui incluent des tiers, c’est-à-dire, de séduire d’innocentes proies, de leur faire croire monts et merveille et dès que ces victimes commencent à avouer leurs sentiments, les jeter comme des vieilles paires de chaussettes en transmettant au partenaire de crime le « trophée » ; preuve écrite de l’humiliation et d’abandon.

Encrier-accueil.pngMais très vite, ce jeu dangereux va se retourner sur ces manipulateurs démoniaques qui voulant à tout prix remporter cet enjeu : ramener le plus beau « trophée », seront incapables d’y mettre un terme. Ils vont se faire piéger par la littérature et n’en ressortiront pas indemnes.
Leur manière de faire est horripilante, on grince des dents devant tant de perversité jusqu’à ce que leur dernière action sonne le glas.



Voir le site officiel de l’auteur



L'avis d'Amy

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M

Lu et adoré ! Un très bon moment de lecture...


Répondre
F


Je suis bien d'accord ! ;-)



F
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre de Camille de Peretti, et oui d'accord pour dire que c'est une version "modernisée" des liaisons dangereuses de Laclos et d'ailleurs il faut que je relise Laclos, pour apprécier à sa juste valeur ce livre... 
Répondre
F


Je pense qu'un jour je ferais, comme toi ; me replonger dans les Liaisons dangereuses...
Merci pour ta visite Flora et à bientôt !



M
Pas trop aimé sa prestation télévisuelle. Enfin....
Trop parfaite à mon goût...
Répondre
F
Quand tu lis sa biographie, ça ne m'étonne pas, mais on peut être diplômée et rester simple ! ;-)
P
Me tenterait bien, mais j'ai peur de m'énérver....;o )
Répondre
F
C'est un risque à prendre ! ;-o)
L
Ah oui ! Je l'avais repéré il y a quelques temps en librairie... que penses-tu du lien avec "les liaisons dangereuses" ? J'avais beaucoup hésité à l'acheter mais j'avais peur de tomber sur une sorte de "Hell" à la Lolita Pille... mais je suis très intriguée car j'ai vraiment adoré "les Liaisons dangereuses" !
Répondre
F
Si tu as aimé les "Liaisons dangereuses" ce livre devrait te plaire, c'est une version modernisée je pourrais dire !
F
J'ai lu son premier roman autobiographique "Thornytorinx" et je l'ai très peu apprécié. J'ai trouvé son récit  assez décousu et je n'ai pas du tout  été sensible à sa façon de relater ses  problèmes d'anorexie-boulimie.Mais je lirai certainement son second livre, le sujet me semble intéressant et je laisse toujours une deuxième chance aux écrivains!
Répondre
F
Tu as bien raison de penser comme cela, il vaut mieux retenter quand on a été déçue une première fois par l'auteur, après si ça dur, c'est, je pense, que l'on accroche pas à son style ! J'hésite à lire Thornytorinx, le sujet ne m'emballe pas pour avoir vécu le même drame au sein de ma famille.
T
Pour répondre à ta reflexion un peu plus haut : il est vrai que j'apprécie ta manie de mettre les photos d'écrivains. J'adore mettre un visage sur un style, surtout quand c'est une femme et que tout semble en adéquation :))
Répondre
F
Tout comme moi, j'aime bien mettre une image sur un nom quand j'ai un roman en main. ;-)
Y
Ah je suis une inconditionnelle de Laclos, quand j'étais ado, je le lisais sans arrêt, j'étais furieuse qu'il n'ai rien publié d'autre... depuis j'ai toujours gardé un petit penchant pour les romans épistolaires... donc... j'ai très envie de lire celui-là...
Répondre
F
Alors là, je pense qu'effectivement il devrait te plaire ! ;-)
L
Je recopie sur tout le monde : Je note le bouquin ^^
Répondre
F
J'espère qu'il te plaira ! ;-)
Merci Lilly.. on fait se qu'on peut.. :o)
Je note donc, Chère Florinette, ce livre qui t'a intriguée!!
Répondre
F
;-)

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche