Éditions Autrement, 2001, 240 pages.
Traduit de l’anglais (américain) par Anne Breton.
Prix des Lecteurs 2005 (Le choix des libraires).
Guido et Vincent sont cousins et amis d’enfance. Ils n’ont rien en commun, l’un est élégant, souple et sensuel tandis que l’autre est plutôt du genre désinvolte, agile et audacieux. Mais ça ne les empêchait pas plus jeune d’êtres complices dans leur bêtise en se demandant ce qu’ils deviendraient quand ils seraient grands.
À trente ans, ces inséparables se retrouvent tous les deux à New York, nantis d’un métier qui leur plait, mais ils se sentent bien seuls et se demandent qui sera l’élue de leur cœur. Guido est le premier à tomber amoureux d’Holly, jeune fille élégante et impassible, tandis que Vincent, après plusieurs aventures sans lendemain, craque en la personne de Mitsy, une rebelle à l’air revêche et inquiet. La vie merveilleuse pourrait s’arrêter là, mais tout n’est pas si rose, Holly à besoin de prendre ses distances pour réfléchir tandis que Mitsy se considère comme le « fléau de Dieu » qui ne croit pas en l’optimisme de son ami. Commence alors les crises existentielles au sein du couple, les inquiétudes et les malentendus…
Je m’attendais à un quelconque rebondissement, mais en vain, je ne veux pas dire que le roman est ennuyeux, loin de là et c’est là tout le talent de Laurie Colwin, car les personnages sont attachants et amusants, même si l’histoire n’apporte pas grand-chose, cela reste une bonne lecture récréative à lire entre deux autres romans.
Existe en version poche
Voir également l'avis d'Emjy, de Clarabel et de Lilly