Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 09:20

















Éditions Pocket, 2004, 148 pages.


Grand Prix Pocket 2006 des Libraires.


Les boulevards de Kaboul ne divertissent plus, les estaminets, les maisons et les édifices sont devenus des ruines brûlantes. La mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là, un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects.

Atiqu, le courageux et fier moudjahid reconverti en geôlier, a beaucoup maigri son visage tombe en lambeaux sous sa barbe d’intégriste. Il traîne sa peine depuis que sa femme est tombée gravement malade, il ne sait plus comment gérer cette situation qui ne cesse de se compliquer et impossible de chercher du réconfort puisque s’apitoyer sur une femme fait partie des péchés capitaux.

Non loin de là, le goût de vivre a également abandonné Mohsen qui ne sait plus où aller ni quoi faire de son oisiveté, errant seul à travers les faubourgs dévastés en pensant à cette belle cité millénaire qu’était Kaboul autrefois. Maintenant, les gens ont du mal à cohabiter avec leur propre ombre. La peur est devenue la plus efficace des vigilances. Sa très belle épouse Zunaira, condamnée à vivre cloîtrée dans une pièce aux fenêtres entoilées de tenture afin d’éviter qu’un passant soit choqué par son visage, ne veut plus sortir, elle refuse de porter ce voile maudit de se sentir à l’obscurité grillagée du tchadri, tels un affront ou un opprobre que l’on doit à tout prix cacher.

Encrier-accueil.pngInlassablement, Yasmina Khadra relate l’enfer du terrorisme qui sévit au Moyen-Orient où les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Avec un regard juste et lucide sur la réalité, il offre un roman bouleversant qui ne laisse pas indifférent.


Ceux et celles qui l'ont lu :
(j'espère n'avoir oublié personne)
(dans l'ordre chronologique)

Barbabella, Frisette, Papillon, Loupiote & Patch



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
J'ai lu de cet excellent auteur "les hirondelles de Kaboul" "Cousine K" "L'attentat" et "les sirènes de Bagdad". Chaqu'un de ses livres restent inoubliables, cet auteur écrit formidablement bien. Je l'ai rencontré en novembre 06 à la foire du livre de Brive, il est très sympathique...
Répondre
F
Tu en as eu de la chance, j'espère qu'un jour je pourrais le rencontrer, car tout ce qu'il écrit est vraiment détonant et intéressant ! Je n'ai pas encore lu "Cousine K", mais vu ce que tu en dis sur ton blog, je l'ai de noté dans ma LAL !
V
j'ai eu la chance de le rencontrer. il est adorable et extrêmement gentil. j'ai adorté l'attentat et les hirondelles de Kaboul moins les sirènes de Bagdad.
Répondre
F
Mon préféré reste l'Attentat, peut être parce que je ne connaissais pas les romans de cet auteur et j'ai été frappée par tant de bouleversantes révélations !
D
Bonjour Florinette, je n'ai lu que l'Attentat, c'est très très bien. Ce qui me touche c'est que c'est l'auteur est un homme avec un pseudo féminin en l'occurrence deux prénoms de sa femme. Je dois lire aussi ses romans policiers parus dans la collection Gallimard Noir.Merci de faire connaître par un billet sur un blog ce genre d'auteur.
Répondre
F
Je t'en prie dasola, c'est avec plaisir, j'ai beaucoup aimé moi aussi L'Attentat, un livre choc.Je te remercie pour ta visite !A bientôt !
K
J'ai lu la trilogie en commençant par "Les hirondelles de Kaboul" . J'ai lu ensuite "Les sirènes de Bagdad" puis "L'attentat". Je dois avouer que ces romans m'ont marquée et touchée. Un grand moment de lecteure.
Répondre
F
De bien beaux romans qui savent toucher le lecteur !
B
Moi aussi j'ai besoin de choses douces en ce moment ! je le lirai plus tard.
Répondre
F
Tu as raison, il vaut mieux éviter celui-ci pour l'instant !
N
Yasmina khadra est un remarquable écrivain, j'ai d'abord lu "l'écrivain" qui parle de l'Algérie puis "les hirondelles de Kaboul" qui est le 1er d'une trilogie ensuite il y a "l'attentat"   et ensuite "les sirènes de Bagdad" qu'il me reste à lire. Je suis contente de pouvoir parler de lui sur ton blog et de voir tous ces commentaires.
Répondre
F
Merci Nina, j'ai pris la trilogie un peu à l'envers car j'ai commencé par l'attentat, livre choc qui m'a marquée au fer rouge, puis "Les sirènes de Bagdad" pour finir avec "Les hirondelles de Kaboul" trois livres engagés qui par sans ambages de la douleur humaine !
P
ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le courage de ses femmes que l'on emprisonne dans des tchadris, elles osent affronter leurs maris qui eux accepte facilement cette autorité jusqu'a lapider une des leurs.
Répondre
F
Il y a des passages bouleversant et écoeurant dans ce livre, comme les lapidations. Comme toi je suis admirative devant le courage de ces femmes !
S
J'ai lu l'attentat et je compte bien continuer avec ses autres romans !
Répondre
F
Oui, oui vas-y, ils sont tous très bien !!! ;-)
C
[Ouah, la bannière !!!! :))) ]<br /> Hier soir j'ai vu un film sur arte "osama" qui se passait à Kaboul du temps des talibans.. bah c'était déprimant ! :(
Répondre
F
Merciiiiii !!!!Ça ne m'étonne pas, les livres de Yasmina le sont également !
N
je suis trés impressionnée de la quantité que tu lis ! tu fais comment, remarque tu passes peut-être moins de temps devant l'ordi !
Répondre
F
Oh non je suis souvent devant mon ordi car j'aime bien visiter tous les sites de lectures que j'apprécie comme ceux qui figurent dans mes liens et les autres, comme le tien d'ailleurs ! Je n'aime pas la TV, je préfère m'évader dans un bon livre et j'ai également un cahier de lecture dans lequel j'ai consigné plusieurs romans que j'ai lus avant la création de ce blog, donc je les ressorts de temps en temps ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche