Éditions Robert Laffont, 2006, 189 pages.
La Conception, située au nord du Québec, est une petite ville isolée, entourée de montagnes, un endroit oublié, une cache où se terrent des criminels de tout acabit, c’est dû moins la description qu’en fait Émile, cette jeune dégourdie de douze ans qui porte un prénom de garçon. Émile s’ennuie, elle n’a qu’une envie c’est d’explorer d’autres lieux, d’être transplantée ailleurs pour renaître enfin.
En attendant, elle est confinée dans un motel désaffecté où elle vit avec ses parents, un père taxidermiste et cultivateur de pavot et une mère cuisinière et astrologue, spécialiste en tarots à ses heures perdues.
Cette année, les vacances sont compromises, sa mère est enceinte, ils ne partiront pas. Émile se voit contrainte de rester dans cet univers en vase clos. Quand elle ne traîne pas avec son amie Nila, elle va chez Liam, son tuteur septuagénaire, grand voyageur nomade et artiste peintre, chez qui, encore, elle se permet de rêver d’un ailleurs à travers les histoires qui lui racontent.
Puis soudain tout s’enchaîne, l’arrivée d’un jeune vicaire, l’accouchement de sa mère, la découverte du corps de la mère de Nila (disparue depuis des années)... Tous ces événements vont bouleverser la vie d’Émile, lui ouvrir les yeux sur la violence du monde et des hommes. Cet été-là est, pour cette gamine, celui de tous les désirs et de toutes les trahisons.
Mélanie Vincelette entraîne le lecteur dans une ambiance mystique sur les pas d’une fillette à l’esprit vif qui s’éveille aux difficultés de la vie dans une écriture pleine de lucidité et de fraîcheur. C’est un premier départ fulgurant pour ce roman captivant, cruel et tendre à la fois.
Extrait :
« Eduardo Luna, reviens à moi. Eduardo Luna, j’ai si peur de t’aimer, car j’ai si peur de te perdre. Je préfère lire plutôt que vivre. Quand je lis, tu te réincarnes dans chaque syllabe, dans chaque phrase. Je feuillette mon dictionnaire des mots rares et précieux et je lis les plus beaux mots du monde. »
D'autres avis sur ce livre, dans l'ordre chronologique :
Cathulu, Clarabel, Allie, mAlice et Laure !
(Tout le monde est là ?)
Merci à A. pour le prêt de ce livre.