Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 11:41

















Éditions Stock, 2005, 175 pages.




Quatrième de couverture :

« Toute ma vie, j’ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu. De l’avoir si bien fait, on m’a blâmée de l’avoir trop fait. Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans. Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés. Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n’ai pu m’en passer…La chaleur des hommes, qui m’a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance. Il n’y a pas de bras assez puissants pour m’en préserver dans la nuit qui vient. »


Sur la quatrième de couverture, ce sont les derniers mots que Fosca, une vieille dame âgée de 87 ans, destine à Constance, jeune femme solitaire. Tout en lisant cette lettre testamentaire, elle se souvient de leur rencontre à Venise et de ce pèlerinage qu’elles ont effectué à bord d’une vieille Rolls-Royce où Constance écoutait Fosca raconter son enfance, sa vie de riche héritière, les maris et amants qui ont pimenté son existence …


C’est un roman plein de grâce et de délicatesse, on suit ces deux femmes qui prennent du bon temps dans les hôtels et restaurant, qui profitent de chaque instant qui passe en savourant la vie. C’est une belle et tendre amitié qui se tisse entre elles. Constance est absorbée par les malicieuses confidences de Fosca ponctuées de fous rires et de larmes. C’est le portrait d’une femme libre qui a croqué la vie à pleine dent. Mais la santé de cette vieille dame décline et le voyage prend fin. À son retour, Constance découvre dans les affaires de cette grand-mère adoptive, des lettres, des photos, et un petit carnet qui lui dévoile le côté mystérieux de Fosca.

Encrier-accueil.pngJe vous conseille ce premier roman de Simonetta Greggio aux parfums d’Italie pour ensoleiller vos journées d’hiver, car il vous offrira un pur moment de bonheur ! et moi je vais m’empresser de lire « Étoiles » sont deuxième roman.


 Extraits :

« Tu comprends, ma chérie, à mon âge on peut se permettre d’appeler les caprices des inclinations. »

« Ce n’est pas Dieu qui nous défend de pécher, c’est le diable qui veut nous le faire croire pour nous éloigner de nous-mêmes, pour nous détourner de la vie. »

« Un jour, dans un hôpital, j’ai entendu une bonne sœur au chevet d’un enfant malade demander aux parents d’offrir la souffrance de l’enfant, et la leur, à Dieu. Je l’aurais étranglée. Puis j’aurais offert sa douleur à Dieu. »


Voir le petit clin d'oeil de Clarabel
le jour de la Saint Valentin.


Vient de sortir au format poche : ici















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Je viens de le refermer,très bon moment en compagnie de ce roman. Tout en délicatesse comme j'aime...Bonne journée Florinette.
Répondre
F
<br /> <br /> Encore aujourd'hui j'en garde un très bon souvenir et je suis bien contente qu'il t'ait plu !<br /> Merci Mirontaine, bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de lire l'avis de Caro[line]. Maintenant le tien. Toutes deux, vous me donnez vraiment tres envie de lire ce livre. Allez hop je l'ajoute a ma PAL! :-)
Répondre
F
Un très beau souvenir ce petit livre, depuis j'ai lu son dernier "Le Col de l'ange" qui est également très bien, mais je n'ai toujours par lu "Étoiles" qui pourtant est dans ma PAL !! :-)
C
J'ai adoré ce livre. Mon coup de coeur 2007 (pour le moment) avec "les âmes grises" de Philippe Claudel. J'attends un peu avant de lire son 2e roman car je n'aime pas lire plusieurs livres du même auteur à suivre... surtout si j'ai adoré... je tiens à déguster, pas à me goinfrer...   ;o)Bref, je conseille à tout le monde de découvrir le premier roman (merveilleusement) écrit en français par cette belle italienne...
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi, c'est un joli roman à découvrir sans hésiter !!! Pour le deuxième tu as raison d'attendre, je n'aime pas moi non plus enchaîner de peur d'être trop déçue, car inévitablement on compare avec le précédent, même si l'atmosphère est complètement différente...Merci de ta visite Cécile et à très bientôt ! ;-)
P
Je viens de decouvrir ton blog, on a quelques lectures en commun, d' autres que je ne connais pas du tout. Mais ce livre là a l' air superbe, je note tout ça pour aller l' acheter très vite,  et  ton blog est maintenant  dans mes favoris. Donc : à très bientôt.
Répondre
F
Merci patsy pour ta visite. j'espère que ce livre te plaira tout autant qu'à moi !A bientôt !
P
la douceur des hommes ma'a beaucoup plu, je vais lire Etoiles sans plu tarder moi aussi, l'écriture et l'histoire est plein de délicatesse, un plaisir à lire.
Répondre
F
J'espère retrouver cette délicatesse qui m'a tant plu dans "Étoiles" ! Bonne journée Pom'
V
je suis en train de lire Etoiles, frais comme glace,  et en même temps chaud comme le soleil d'Italie. j'aime beaucoup. Je découvre Simonetta Greggio que je devrais rencontrer le 27 avril. Je lirai donc la douceur des hommes, le titre et le résumé m'attirent.<br /> A bientôt !
Répondre
F
Je possède "Étoiles" et je pense le lire très prochainement, en tout cas tu me donnes envie !Tu as bien de la chance de pouvoir la rencontrer !!! "La douceur des hommes" est un livre qui devrait te charmer ! A bientôt !
N
Coucou, <br /> je découvre ton blog par hasard et, déjà j'en suis enchantée. Je note le livre dont tu fais le com avec plein d'enthousiasme ... Et je le rajoute inconstestablement dans ma LAL. Merci !!!! A bientôt !<br />  
Répondre
F
Merci beaucoup Nathalie et à bientôt !
A
et il y a un nouveau roman du même auteur qui est annoncé pour le mois prochain sur le site de la Fnac, Col de l'Ange...
Répondre
F
Merci avril simon pour l'info, je viens d'acheter "Étoiles" et je vais aller jeter un petit coup d'oeil à la Fnac !!!et merci pour ta visiteA bientôt !
A
Et une de plus à être "envoutée" par ta critique! T'as pas honte?! Moi, plus que les histoires de vieille dame ce sont les amitiés féminines qui me plaisent beaucoup dans une fiction.
Répondre
F
Alors tu vas être captivée par leur rencontre et leur complicité !!! ;-)
G
Moi aussi je le rajoute à ma LAL : je ne sais pas résister à une envie en poche... et les extraits me font envie !
Répondre
F
Tu as bien raison Gaëlle, un petit voyage en Italie en compagnie de ces deux femmes est un bonheur !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Conférences

à venir...

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche