Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

Catégories

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 22:02

















Éditions Actes Sud, 2002, 387 pages.

(Existe en version Poche)
Traduction de l'américain par Christine Le Boeuf


Quatrième de couverture :

David Zimmer a perdu sa femme et ses fils dans un accident d'avion. Anéanti devant la télévision, il sombre dans le désespoir, lorsque son attention est soudain retenue par un acteur du cinéma muet, un certain Hector Mann, disparu depuis 1929.
Pour la première fois depuis des mois, David est sous le charme ; le virtuose du septième art parvient à le faire rire et, pour cette simple raison, pour ce petit miracle, David décide de se lancer dans l'écriture de la filmographie du personnage. Le livre publié, il s'invente une autre raison de vivre : il entreprend la traduction des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, l'ampleur de la tâche lui permettant d'oublier son pitoyable quotidien.
Loin de tout, rien ni personne ne peut l'atteindre, jusqu'au soir où une inconnue débarque chez lui et, sous la menace, lui impose un très long voyage. Elle a pour mission de l'amener le plus rapidement possible au chevet d'Hector Mann ; l'acteur, en train de mourir, appellerait David pour lui léguer un étrange héritage. Malgré l'improbabilité de cette histoire, David ne résiste pas davantage et se laisse entraîner...
Racontée par la jeune femme, retrouvée par David et à nouveau perdue, l'histoire de l'extraordinaire et mystérieux Hector Mann est le fil conducteur de ce roman. Mais la puissance narrative de Paul Auster nous transporte bien au-delà de la magie du cinéma muet et porte ce livre au cour d'un univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l'idée même de mémoire.


Paul Auster dans cette histoire confronte avec habileté la vie et la mort, l'illusion et le réel. Une réflexion éblouissante sur l'art et l'angoisse identitaire.

C'est un roman que je vous conseille pour bien démarrer dans l'univers de l'auteur et pour en savoir d'avantage sur ce livre venez retrouver "les plus" de l'Austerblog.



L'avis d'Essel & Papillon

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H
Mon préféré de lui... Auster, je ne le quitte jamais longtemps...
Répondre
F
C'est la nuit de l'oracle qui m'a fait prendre conscience de mon attachement à l'univers d'Auster !
K
Celui-ci est dans ma wishlist depuis 2 ans... Allez je le lis cette année :))
Bizzz et bon WE
Répondre
F
Promis hein ? Je serais vraiment curieuse de savoir ce que tu vas en penser...Bon week-end à toi aussi.Bizzz
J
Un des meilleurs de Paul Auster, à mon goût... Captivant, sensible, un merveilleux souvenir de lecture que tu ravives par cette critique, merci Florinette ;)
Répondre
F
De rien Jos, ce livre m'a beaucoup plu et m'a ouvert la porte au monde de Paul Auster, j'ai continué en lisant "La nuit de l'oracle" et j'ai été définitivement conquise ! ;-)
P
Je n'ai encore rien lu de cet auteur, je vais donc noter celui-là, et commencer avec celui-ci ;o ))
Répondre
F
Tu as tout à fait raison et j'espère que tu vas aimer !!! ;-)
E
Il est dans ma Pal!!!! Vivement que je le lise!! J'adore Paul Auster!!!!
Répondre
F
Tu verras il est vraiment très bien !!! ;-)
J
Tu me donnes bien envie de me mettre au Auster!!  Jamais lu! 
Répondre
F
Alors fonce !!!!
T
Après avoir consulté ton Austerblog, je constate que je n'ai lu AUCUN livre de cet auteur :-))
Répondre
F
Alors commence par celui-ci, c'est ce que j'ai fais pour mieux aborder l'oeuvre de Paul Auster et ce fut une réussite !!! ;-) Pour plus de précision, consulte L'Austerblog la rubrique "Par quoi commencer ?"
T
Je n'ai pas lu celui-là... Ca a l'air spécial mais tentant !
Répondre
L
J'ai lu un extrait de son nouveau livre... et j'adhèrecomplètement... J'espère très vite le trouver ainsi que les autres pour connaitre un peu mieux cet auteur... Merci pour la découverte :)
Répondre
F
Je t'en prie Laconteuse, mais si tu veux un conseil démarre plutôt par un autre comme "Le livre des illusions" car son dernier demande à connaître les précédents.
S
Très beau billet ! Je ne connais pas ce roman de Paul Auster mais je vais y remédier très vite !
Répondre
F
J'ai démarré son oeuvre par celui-ci et depuis je suis devenue fan de cet auteur !

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

Recherche