30 août 2006
3
30
/08
/août
/2006
22:02

Biographie :
Né à Los Angeles le 07 mars 1964, Bret Easton Ellis, est l’aîné d’une famille de trois enfants et vit à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. Il est le fils de Robert Martin Ellis, promoteur immobilier, et de Dale Ellis, femme au foyer, qui divorcent en 1982.
Bret Easton Ellis débute l'écriture de son premier roman lors de ses études au Bennigton Colledge. Cette oeuvre, intitulée Moins que zéro ('Less than Zero') est au départ l'exercice d'un cours d'écriture créative. Mais sa publication, en 1985, lance sa carrière et attire l'attention des médias.
En 1987, il s'installe à New York pour sortir son deuxième roman Les Lois de l'attraction. Ce roman est adapté au cinéma en 2001 par Roger Avary et interprété par James Van Der Beek et Jessica Biel. C'est notamment dans ce livre que l'on voit apparaître le nom Bateman, qu'il reprend dans le roman suivant.
En 1990 l'éditeur Simon & Schuster offre à Bret Easton Ellis 300 000 $ d'avance pour son troisième roman : American Psycho. Un an plus tard, devant les protestations et les réprobations des ligues féministes, l'éditeur se retire. Rapidement, Vintage, un autre éditeur, reprend le flambeau et publie American Psycho un mois plus tard. Cette publication est très controversée et Easton Ellis reçoit même plusieurs menaces de mort.
Trois ans plus tard, Zombies, un recueil de nouvelles sur le Los Angeles des années 80, est publié... mais boudé par les critiques.
En 1999, son cinquième ouvrage paraît. Il s'agit de Glamorama, un roman qui lui a demandé cinq ans d'écriture. Easton Ellis se retrouve alors une fois de plus sous le feu des médias, le livre se plaçant rapidement au sommet de la liste des best-sellers.
Tous les romans de Bret Easton Ellis comportent un nombre plus ou moins important de scènes "choquantes" de sexe ou de violence (parfois les deux sont très liées). American psycho est certainement l’un des romans les plus violents de la littérature, il a déjà horrifié et dégoûté un nombre important de lecteurs à travers le monde. Jusqu’à sa publication, de nombreuses actions avaient été entamées pour interdire le livre de peur de son impact sur les personnes à l’esprit trop sensible ou influençable.
Deux de ses livres : American Psycho et Les Lois de l'attraction ont été adaptés pour le grand écran.
Luna Park, un roman basé sur des éléments autobiographiques, a envahi les librairies françaises en 2005.
Bibliographie :
* 1986 - Moins que zéro (Éditions Christian Bourgeois)
* 1988 - Les Lois de l'attraction (Éditions Christian
Bourgeois)
* 1997 - American Psycho (Éditions Seuil)
* 1999 - Zombies (Éditions Robert Laffont)
* 2000 - Glamorama (Éditions Robert Laffont)
* 2005 - Lunar Park (Éditions Robert Laffont)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :